Entrevue de Jean Asselborn avec Pramila Patten, représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies

Le 13 septembre 2021, le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a rencontré à Luxembourg Madame Pramila Patten, représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies chargée de la question des violences sexuelles commises en période de conflit et directrice par intérim d'ONU-Femmes. 

©MAEE
Jean Asselborn avec Pramila Patten, représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies chargée de la question des violences sexuelles commises en période de conflit et directrice par intérim d'ONU-Femmes

 

Lors de leur entrevue, le ministre et Madame Patten ont évoqué le contexte actuel en Afghanistan, et notamment la situation des défenseuses des droits humains qui sont dans une situation de danger imminent. Monsieur Asselborn a remercié Madame Patten pour ses prises de positions fortes au sujet des femmes en Afghanistan et a rappelé que le Luxembourg avait récemment accueilli par exemple une juge afghane avec sa famille. Le Luxembourg continuera, dans la mesure de ses moyens, à accueillir des réfugiés afghans sur son territoire et s'engagera au niveau européen sur ce sujet.

Madame Patten a également évoqué plusieurs situations-pays qui suscitent une inquiétude particulière de son bureau: la Somalie, la République centrafricaine et l'Ethiopie, où l'on devrait désormais parler, non plus de violences sexuelles, mais d'"atrocités sexuelles".

Le ministre Asselborn a souligné la volonté du Luxembourg de travailler en étroite coopération avec le bureau de la représentante spéciale Patten, notamment dans le cadre du Conseil des droits de l'homme pour le mandat 2022-2024 en cas d'élection.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour