François Bausch au Conseil informel des ministres de la Défense à Ljubljana

Le Vice-Premier ministre, ministre de la Défense, François Bausch, a participé au Conseil informel des ministres de la Défense de l'UE, qui a eu lieu les 1er et 2 septembre 2021 à Ljubljana en Slovénie.Les discussions ont porté essentiellement sur la gestion des crises, les partenariats et le développement des capacités.

  1. ©MAEE / Direction de la défense

    François Bausch, ministre de la Défense
  2. ©Présidence slovène du Conseil de l'UE (si2021.eu) / Primoz Predalic

    (de g. à dr.) Josep Borrell Fontelles, haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité ; François Bausch, ministre de la Défense ; Matej Tonin, ministre de la Défense de Slovénie
  3. ©Présidence slovène du Conseil de l'UE (si2021.eu) / Primoz Predalic

    Photo de famille

Le Conseil a dressé un bilan de la situation en Afghanistan. "Les événements en Afghanistan reconfirment le besoin d'autonomie stratégique européenne en matière de défense", a déclaré François Bausch.

Concernant les engagements opérationnels de l'Union européenne et notamment de l'engagement au Sahel, le ministre de la Défense luxembourgeois a déclaré que "ce qui vient de se passer en Afghanistan nous a montré que nous devons adopter une approche beaucoup plus critique par rapport à l'engagement européen. Cela inclut des objectifs plus réalistes liés à des conditionnalités et des réformes concrètes à entreprendre par nos partenaires sahéliens". François Bausch a par ailleurs rappelé qu'il faut veiller à ne pas multiplier les initiatives dans la région, mais de s'aligner plutôt derrière des objectifs concrets, fixés d'un commun accord.

La réunion s'est terminée par un déjeuner de travail au cours duquel les ministres ont abordé les défis géostratégiques de la coopération future avec l'OTAN et l'ONU.

Communiqué par la Direction de la défense

Dernière mise à jour