Jean Asselborn a participé au sommet inaugural de la Plateforme pour la Crimée

Jean Asselborn a participé au sommet inaugural de la Plateforme pour la Crimée, qui s'est tenu le 23 août 2021 à Kiev. Le sommet inaugural de la "Plateforme pour la Crimée", qui a été lancée par le président de l'Ukraine Volodymyr Zelensky, a réuni les chefs d'État et de gouvernement et les ministres des Affaires étrangères de plusieurs dizaines d'États dans l'objectif de s'échanger et de mettre la lumière sur la situation en Crimée. 

  1. ©MAEE

    Jean Asselborn et Dmytro Kuleba, ministre des Affaires étrangères de l'Ukraine
  2. ©MAEE

    (de g. à dr.) Tom de Bruijn, ministre du Commerce extérieur et de la Coopération pour le développement des Pays-Bas; Franck Riester, ministre délégué français auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l'Attractivité; Jean Asselborn; Peter Altmaier, ministre fédéral de l'Économie et de l'Énergie de l'Allemagne.
  3. ©MAEE

    Photo des participants à la réunion.

Dans son intervention, Jean Asselborn a réitéré le soutien infaillible du Luxembourg à l'indépendance, à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de l'Ukraine. Dans ce contexte, le ministre a salué la tenue du sommet inaugural de la Plateforme pour la Crimée, qui permet à la communauté internationale d'exprimer sa solidarité avec l'Ukraine face à l'annexion illégale de la Crimée.

Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a déploré le fait que la situation des droits humains en Crimée se soit détériorée depuis l'annexion illégale par la Russie en 2014, notamment en ce qui concerne les droits fondamentaux, la liberté d'expression ou encore la liberté de religion.

Le ministre a également regretté la militarisation progressive de la péninsule, qui sape la sécurité et la stabilité dans toute la région de la mer Noire. Pour conclure, Jean Asselborn a assuré ses partenaires ukrainiens que le Luxembourg continuera de soutenir tous les efforts internationaux visant à mettre fin à l'annexion illégale de la Crimée ainsi qu'à la déstabilisation de l'Ukraine.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour