Jean Asselborn poursuit son déplacement au Moyen-Orient avec une visite officielle en Jordanie

Sur invitation du ministre des Affaires étrangères et des Expatriés du Royaume hachémite de Jordanie, Ayman Safadi, le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, s'est rendu le 17 juin 2021 en visite officielle en Jordanie.

  1. ©MAEE

    (de g. à dr.) Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes ; Ayman Safadi, ministre des Affaires étrangères et des Expatriés du Royaume hachémite de Jordanie
  2. ©MAEE

    (de g. à dr.) Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes ; Ayman Safadi, ministre des Affaires étrangères et des Expatriés du Royaume hachémite de Jordanie
  3. ©MAEE

    (de g. à dr.) Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes ; Ayman Safadi, ministre des Affaires étrangères et des Expatriés du Royaume hachémite de Jordanie

Lors de cette deuxième étape de son déplacement au Moyen-Orient, le ministre Asselborn a été reçu à Amman par son homologue jordanien pour une entrevue bilatérale. Les ministres ont tout d'abord fait le point sur les relations bilatérales entre le Luxembourg et la Jordanie, se félicitant notamment de la bonne coopération dans les domaines politique et humanitaire et dans les enceintes multilatérales. Ils ont aussi exploré des pistes pour renforcer les relations économiques.

Les deux chefs de la diplomatie se sont ensuite penchés sur l'actualité politique internationale et les derniers développements régionaux, notamment en ce qui concerne le processus de paix au Moyen-Orient et la situation en Syrie.

Le ministre Asselborn a tenu à saluer les efforts déployés par la Jordanie pour promouvoir la paix, la stabilité et la tolérance dans la région. La discussion approfondie sur le conflit israélo-palestinien a permis aux ministres Asselborn et Safadi de confirmer la forte convergence de vues sur ce dossier, notamment en ce qui concerne la nécessité pour les parties prenantes d'entamer de véritables négociations politiques afin de parvenir à une paix juste et durable, basée sur la solution à deux États. Dans ce contexte, Jean Asselborn et Ayman Safadi ont identifié la politique de colonisation pratiquée par Israël, y compris les évictions de familles palestiniennes à Jérusalem-Est, comme principal obstacle à une solution équitable du conflit israélo-palestinien.

Par la suite, les ministres ont abordé la situation de l'UNRWA, l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient. À cet égard, Jean Asselborn a réaffirmé le soutien du Luxembourg à l'UNRWA et à son travail vital pour les réfugiés palestiniens dans la région, en particulier dans les domaines de l'éducation et de la santé. En effet, le Luxembourg soutient l'UNRWA depuis de nombreuses années et continuera de le faire sur une base pluriannuelle et prévisible. Face aux nombreux défis que cette agence des Nations unies rencontre actuellement, notamment sur le plan financier, les ministres Asselborn et Safadi ont souligné l'importance pour la communauté internationale de se mobiliser et de renforcer l'appui financier à l'UNRWA afin de lui permettre de remplir sa mission sur le terrain.

Enfin, les deux ministres ont eu un échange de vues sur la situation en Syrie. En tant que pays voisin, la Jordanie, qui abrite environ 1,3 million de réfugiés syriens, est profondément affectée par le conflit en Syrie. Dans ce contexte, le ministre Asselborn a remercié son homologue pour la solidarité dont la Jordanie fait preuve en accueillant de nombreux réfugiés syriens et palestiniens.

"La paix ne sera pas possible tant que l'impunité pour les crimes les plus graves persiste", a souligné Jean Asselborn. La récente attaque, le 12 juin dernier, contre un hôpital à Afrin, dans le Nord de la Syrie, qui a fait de nombreuses victimes civiles, montre bien que le "calme" relatif en Syrie n'est qu'une illusion. "Il est impératif que l'aide humanitaire transfrontalière en Syrie soit maintenue, voire renforcée. Nous ne pouvons pas abandonner le peuple syrien", a conclu le ministre Asselborn.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour