Jean Asselborn a participé à la conférence des donateurs en solidarité avec les réfugiés et les migrants vénézuéliens

Sur invitation de la ministre du Développement international du Canada, Karina Gould, le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a participé à la conférence internationale des donateurs en solidarité avec les réfugiés et les migrants vénézuéliens, qui s'est tenue le 17 juin 2021 par vidéoconférence.

La conférence, qui était organisée par le Canada, en collaboration avec le HCR, l'Agence des Nations unies pour les réfugiés, et l'OIM, l'Organisation internationale pour les migrations, s'est inscrite dans la continuité des conférences de Bruxelles d'octobre 2019 et de Madrid de mai 2020. Elle a réuni plus de 56 pays, agences des Nations unies, institutions financières internationales et représentants de la société civile nationale et internationale.

La conférence avait pour objectif de sensibiliser la communauté internationale à la crise des réfugiés et des migrants vénézuéliens, de mobiliser des ressources pour aider les populations déplacées et les principales communautés d'accueil, ainsi que de renforcer la coordination entre les différents acteurs impliqués, alors que la pandémie de COVID-19 n'a fait qu'aggraver cette crise migratoire sans précédent en Amérique latine.

"Nous devons tous continuer de faire preuve de solidarité avec les réfugiés et les migrants vénézuéliens. Ils ont besoin d'accès aux services de santé, à l'éducation, au logement et à l'octroi de documents officiels. Ils ont besoin de sécurité alimentaire et de protection", a souligné le ministre Asselborn dans son intervention.

Depuis le début de la crise en 2018, le Luxembourg agit en faveur des réfugiés et des migrants vénézuéliens. Lors de cette conférence internationale des donateurs, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a été en mesure d'annoncer de nouvelles contributions d'un montant total de deux millions d'euros, mises à disposition par la Coopération luxembourgeoise.

Ces nouvelles contributions permettront de soutenir différents programmes sur le terrain, notamment les opérations du HCR au Venezuela et dans la région, le service d'innovation du HCR pour la connectivité facilitant l'accès des réfugiés et des migrants à l'information, ou encore le travail entrepris par ONU Femmes pour soutenir les femmes et les filles vénézuéliennes qui ont trouvé refuge au Brésil. Enfin, le Luxembourg continuera de soutenir les populations déplacées vénézuéliennes à travers le déploiement d'emergency.lu. Cette plateforme mobile de télécommunication par satellite du gouvernement luxembourgeois permet de soutenir les efforts de coordination des organisations humanitaires sur le terrain et contribue ainsi à sauver des vies dans des situations d'urgence humanitaire.

Avec ces nouvelles contributions, qui visent principalement à venir en aide aux réfugiés et aux migrants vénézuéliens dans les pays hôtes de la région, le montant total de l'aide apportée par le Luxembourg aux populations vénézuéliennes déplacées depuis le début de la crise s'élèvera à environ 4,5 millions d'euros.

La conférence des donateurs a permis de recueillir des engagements d'un montant total de 1,5 milliard de dollars (dons, prêts d'institutions financières internationales, et contributions en nature), dont 954 millions de dollars sous forme de dons et 600 millions de dollars sous forme de prêts.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour