Jean Asselborn a participé au Conseil "Justice et Affaires intérieures" de l’UE

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, ministre de l'Immigration et de l'Asile, Jean Asselborn, a assisté aujourd'hui 8 juin à la réunion du Conseil JAI sur les affaires intérieures. 

  1. ©MAEE

    Jean Asselborn; Gilian Triggs, Haut Commissaire assistante du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) en charge de la protection internationale

    Jean Asselborn; Gilian Triggs, Haut Commissaire assistante du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) en charge de la protection internationale

  2. ©MAEE

    Jean Asselborn; Ylva Johansson, Commissaire européenne aux affaires intérieures

    Jean Asselborn; Ylva Johansson, Commissaire européenne aux affaires intérieures

 

Au déjeuner sur le volet de la dimension externe de la migration, les ministres ont discuté du voisinage direct de l'UE qui reste un point d'actualité urgent, comme l'ont montré les incidents de mi-mai à la frontière du Maroc avec l'enclave espagnole de Ceuta où plusieurs milliers de migrants, dont bon nombre de citoyens marocains, étaient entrés sur le territoire espagnol suite à la suspension de contrôles des autorités marocaines.

Le ministre Asselborn a insisté que l'Union européenne doit assumer ses propres responsabilités. Elle doit contribuer à empêcher des décès dans la Méditerranée et dans l'Atlantique. Jean Asselborn a martelé "si les Etats membres gèlent les travaux sur le Pacte asile et migration, alors l'Europe ne sera pas prête pour affronter la prochaine crise ". Il a été soutenu par le Haut-Commissariat aux réfugiés et l'Organisation internationale des migrations qui confirment que la pression migratoire va certainement reprendre. Le ministre a rappelé que " vouloir fermer les frontières extérieures est un leurre et que l'annonce de la fermeture de routes migratoires ne correspond pas à une réalité. "Il n'est pas possible de fermer des routes migratoires, la migration a toujours existé et continuera d'exister. Cela vaut d'autant plus pour la migration par la voie maritime. Pour pouvoir se doter d'une politique migratoire durable et réaliste, les voies légales doivent en faire partie intégrante ", a-t-il souligné.

Le Luxembourg démontre sa solidarité depuis 2015 et il continuera à accueillir des personnes vulnérables pour contribuer à un partage plus équitable du fardeau. La politique européenne exige le respect de sa Charte sur les droits fondamentaux, dont l'obligation de protéger fait partie.

Le Comité mixte a ensuite discuté une première fois des récentes propositions de la Commission européenne sur l'espace Schengen. Enfin, les ministres ont fait le bilan des négociations en cours et des dossiers à mettre en oeuvre dans le domaine migratoire. En marge du Conseil JAI, le ministre Asselborn a rencontré la Commissaire Ylva Johansson ainsi que Gilian Triggs, Haut Commissaire assistante du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) en charge de la protection internationale, pour discuter notamment des projets d'externalisation de l'asile envisagés par certains pays.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour