Présentation du projet d'acquisition de véhicules de commandement, de liaison et de reconnaissance pour l'armée luxembourgeoise

En date du 2 juin 2021, le Conseil de gouvernement a approuvé l'avant-projet de loi autorisant le financement de l'acquisition de 80 véhicules blindés de commandement, de liaison et de reconnaissance (CLRV) pour l'armée luxembourgeoise ainsi que de leur support logistique.

©MAEE / Direction de la défense
(de g. à dr.) général Steve Thull, chef d’état-major de l’armée ; François Bausch, Vice-Premier ministre, ministre de la Défense

Le Vice-Premier ministre, ministre de la Défense, François Bausch, précise que cet investissement vise à moderniser la flotte existante de véhicules en remplaçant les véhicules actuels "Hummer" et "PRV" (Protected Reconnaissance Vehicle) de l'armée qui sont devenus vétustes, afin de garantir la meilleure protection du personnel et d'améliorer l'interopérabilité avec les pays alliés.

L'enveloppe financière maximale estimée s'élève à 367 millions d'euros et couvre les frais d'acquisition des véhicules ainsi que leurs sous-système d'armes et de communication y compris le support logistique durant tout leur cycle de vie estimé entre environ 15 et 20 ans.

Cet investissement entre dans l'objectif des 0,72% PIB pour l'effort de défense du Luxembourg à atteindre en 2024. En outre, cette acquisition s'inscrit également dans le cadre des contributions à haute valeur ajoutée que le Luxembourg continue à fournir dans le contexte de l'OTAN, de l'UE ainsi que de l'ONU, à la défense collective, aux opérations pour le maintien de la paix (OMP), de prévention et de gestion de crise.

Le projet sera réalisé avec l'appui de l'agence NSPA (NATO Support et Procurement Agency) sise à Capellen.

Communiqué par la Direction de la défense

 

Dernière mise à jour