Jean Asselborn a participé à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'OTAN

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a participé à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'OTAN, qui s'est tenue le 1er juin 2021 par visioconférence.

©MAEE
Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes

La réunion ministérielle, présidée par le Secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, s'est inscrite dans la perspective du sommet de l'OTAN, qui se tiendra le 14 juin 2021 à Bruxelles, et a permis aux ministres de se pencher sur la préparation des décisions à prendre dans le cadre de l'agenda OTAN 2030.

Le ministre Asselborn s'est dit confiant qu'avec cet agenda ambitieux, les Alliés réussiront à renforcer l'OTAN tant sur le plan politique que sur le plan militaire. Il a particulièrement salué la "réaffirmation de nos valeurs, le renforcement des consultations politiques, la prise en compte des nouvelles technologies et de l'impact du changement climatique sur la sécurité". Jean Asselborn a aussi souligné l'importance de la coopération entre l'Alliance atlantique et l'Union européenne.

Les ministres ont aussi abordé les questions liées au contexte stratégique qui présentent un intérêt en vue du sommet de l'OTAN. S'agissant de la situation en Afghanistan, le ministre Asselborn a salué le fait que l'OTAN maintiendra une relation forte avec l'Afghanistan après le retrait de la mission "Resolute Support", notamment par le biais du Bureau du Haut Représentant civil de l'OTAN à Kaboul. Pour sa part, le Luxembourg maintient son engagement en faveur du Fonds fiduciaire pour les forces afghanes. "Nous devons tout faire pour préserver les gains des 20 dernières années et envoyer le signal à la population afghane que nous restons à ses côtés", a-t-il fait remarquer.

Enfin, les ministres ont évoqué les derniers développements liés à la Russie, à l'Ukraine et au Belarus. Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a rappelé que le dialogue avec la Russie "ne doit pas être considéré comme un signe de faiblesse, mais comme un signe de force et de détermination à faire respecter l'ordre fondé sur les règles internationales". Il a aussi rappelé qu'il est impératif de mettre en œuvre les accords de Minsk pour mettre un terme au conflit en Ukraine. Concernant le Belarus, le ministre Asselborn s'est félicité de l'action rapide de l'Union européenne, ainsi que du message fort envoyé par le soutien des Etats-Unis aux mesures de l'UE.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour