Jean Asselborn a participé à la réunion du Comité des ministres du Conseil de l'Europe

En date du 21 mai 2021, le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a participé par vidéoconférence à la réunion du Comité des ministres du Conseil de l'Europe, qui s'est tenue à Hambourg.

  1. ©Auswärtiges Amt

    Photo de groupe
  2. ©MAEE

    Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes

Cette 131e session du Comité des ministres a notamment été l'occasion pour les ministres des Affaires étrangères des 47 États membres du Conseil de l'Europe de discuter du nouveau cadre stratégique du Conseil de l'Europe et de faire le point sur la situation des droits humains, de l'État de droit et de la démocratie en Europe. Le rôle du Conseil dans la résolution des conflits et des crises en Europe ainsi que la garantie de l'efficacité à long terme du système de la Convention européenne des droits de l'Homme, y compris l'efficacité du processus de supervision des arrêts de la Cour européenne des droits de l'Homme, ont également figuré à l'ordre du jour. La réunion fut l'occasion de faire le bilan des activités de la présidence du Comité des ministres assurée par l'Allemagne, qui a passé le relais à la Hongrie.

Dans son intervention, le ministre Asselborn a tout d'abord tenu à saluer la proposition de cadre stratégique de la secrétaire générale, Marija Pejčinović Burić, en la qualifiant de "document qui apporte une véritable vision multilatérale basée sur les règles pour parvenir à un renouveau démocratique".

Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a saisi l'occasion pour réitérer son profond regret quant à la décision du président de la Turquie de retirer son pays de la convention d'Istanbul, alors que nous venons de marquer le dixième anniversaire de cette importante convention. "Seul le système conventionnel nous permet de prévenir et de lutter contre la violence à l'égard des femmes et la violence domestique de manière horizontale et universelle. J'encourage les délégations qui ne l'ont pas encore fait à ratifier sans plus tarder la convention d'Istanbul", a souligné Jean Asselborn.

Par la suite, le ministre Asselborn a fait part de la préoccupation du Luxembourg quant aux nombreux retards dans l'exécution des décisions de la Cour européenne des droits de l'Homme. Le ministre a notamment abordé le sort d'Osman Kavala et d'Alexeï Navalny, des prisonniers de guerre du récent conflit dans le Haut-Karabakh et des nombreux individus qui se tournent vers la Cour à Strasbourg dans leur quête de justice.

Jean Asselborn a également mis en exergue l'importance que le Luxembourg attache à la protection des personnes LGBTI: "Les discriminations à l'encontre des personnes LGBTI doivent cesser une fois pour toutes. Les débats idéologiques que certains soulèvent dès que cette communauté est visée ou mentionnée sont d'un autre siècle. Le Luxembourg s'engage résolument pour la protection des droits des personnes LGBTI et j'encourage notre organisation à faire davantage en la matière", a-t-il fait remarquer.

Enfin, la session annuelle des ministres des Affaires étrangères du Conseil de l'Europe, qui a été présidée depuis Hambourg par le ministre fédéral allemand des Affaires étrangères, Heiko Maas, a permis au ministre Asselborn de remercier "tous les acteurs de la société civile, activistes, journalistes et défenseurs de nos valeurs, de nos droits et de nos libertés". Il a salué en particulier le travail accompli par la plateforme pour la sécurité des journalistes, en appelant toutes les délégations à la soutenir et, pour certaines, à cesser de fustiger son action. "Tant la pandémie que notre vie de tous les jours nous démontrent bien à quel point le journalisme professionnel, indépendant et de qualité est essentiel au bon fonctionnement et à la survie de nos systèmes démocratiques", a conclu Jean Asselborn.


Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour