François Bausch a rencontré le commissaire européen Thierry Breton

En date du 3 mai 2021, le ministre de la Défense, François Bausch, a reçu pour une entrevue bilatérale le commissaire européen Thierry Breton, chargé entre autres du marché intérieur et de la mise en œuvre du Fonds européen de la défense.

  1. ©SIP / Luc Deflorenne

    Accueil de Thierry Breton, commissaire européen au Marché intérieur, par François Bausch, Vice-Premier ministre, ministre de la Défense
  2. ©SIP / Luc Deflorenne

    Réunion de travail
  3. ©SIP / Luc Deflorenne

    Réunion de travail de François Bausch avec Thierry Breton, commissaire européen au Marché intérieur
  4. ©SIP / Luc Deflorenne

    Entrevue de François Bausch et du commissaire européen, Thierry Breton

 

Lors de cette entrevue, François Bausch a salué la constitution et l'adoption le 29 avril par le Parlement européen, du Fonds européen de la défense (FED), qui, doté de 7,9 milliards d'euros sur la période 2021-2027, cofinancera la recherche collaborative et des projets de développement de capacités de défense visant à préserver la sécurité des citoyens européens. Sans se substituer aux efforts des États membres, le Fonds encouragera la coopération entre entreprises de toutes tailles et acteurs de la recherche dans la recherche et le développement de technologies et d'équipement de défense de pointe. Ce faisant, le nouveau fonds renforcera la souveraineté technologique et l'autonomie stratégique de l'Union européenne dans ce secteur.

Insistant sur le besoin que le FED prête une attention toute particulière à la recherche et au développement de technologies pouvant contrer les "nouvelles" menaces sécuritaires, à savoir les menaces cyber, les menaces hybrides et les menaces induites par les grands changements environnementaux en cours, dont plus spécifiquement le changement climatique, François Bausch s'est montré satisfait de voir que les domaines de l'espace, du cyber et surtout aussi de la transition énergétique figurer parmi les domaines de concentration du fonds.

Le ministre a également salué le fait que le FED incite la collaboration entre petites et moyennes entreprises (PME), qui représentent quasiment la totalité du tissu industriel luxembourgeois et dont la plupart sont engagées dans le développement de technologies innovantes.

En ce qui concerne plus spécifiquement la transition énergétique, le ministre a estimé que le secteur de la défense devra également prendre ses responsabilités et réduire son empreinte écologique. Dans ce contexte, il a plaidé pour que le FED mette un accent particulier, dans le cadre de ses prochains programmes de travail, sur le financement de la recherche et du développement de systèmes de propulsion neutres en carbone.

Communiqué par la Direction de la défense

Dernière mise à jour