Jean Asselborn a reçu en visite de travail le ministre des Affaires étrangères et des Expatriés de la Palestine, Riad Malki

En date du 20 avril 2021, le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a reçu le ministre des Affaires étrangères et des Expatriés de la Palestine, Riad Malki, pour une visite de travail au château de Senningen. 

©MAEE
Jean Asselborn a reçu en visite de travail le ministre des Affaires étrangères et des Expatriés de la Palestine, Riad Malki

La réunion de travail a été l'occasion pour les ministres Asselborn et Malki d'avoir un échange de vues sur les relations bilatérales et les principaux sujets d'actualité internationale, dont le processus de paix au Moyen-Orient. Les prochaines élections législatives palestiniennes ont également été évoquées.

Les ministres ont tout d'abord pu faire le point sur l'évolution de la pandémie de COVID-19 ainsi que les efforts internationaux pour surmonter ce défi qui touche l'humanité entière. Le ministre Asselborn a rappelé l'envoi de l'Union européenne de 61.440 doses de vaccin à l'Autorité palestinienne par l'intermédiaire du mécanisme COVAX, tout en soulignant que "nous devons continuer à veiller à ce que les vaccins soient distribués de manière sûre et équitable dans le monde entier. Nous savons que nul ne sera en sécurité tant que tout le monde ne l'est pas ".

S'agissant de la coopération bilatérale, le ministre Asselborn a rappelé que le Luxembourg apporte un soutien continu au peuple palestinien en Cisjordanie et à Gaza, y compris à travers l'UNRWA, l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient. Jean Asselborn s'est dit fier qu'une policière luxembourgeoise ait été sélectionnée pour participer à la mission civile de l'Union européenne en soutien à la police palestinienne (EUPOL COPPS).

En ce qui concerne la décision de la Cour pénale internationale relative à la compétence territoriale de la Cour dans la situation en Palestine, le ministre Asselborn a souligné que la CPI est une institution judiciaire indépendante et impartiale qui ne poursuit aucun objectif politique. Dans ce contexte, le ministre a rappelé que le Luxembourg est un fervent défenseur de la CPI et de son indépendance.

Enfin, les chefs de la diplomatie luxembourgeoise et palestinienne ont eu un échange de vues approfondi sur les élections législatives palestiniennes, prévues pour le 22 mai 2021. A cet égard, le ministre Asselborn a salué la tenue de ces élections, les premières en Palestine depuis 16 ans. " Le fait que 93% des électeurs éligibles se soient inscrits montre le fort désir de participation démocratique du peuple palestinien ", a-t-il souligné.

" Les élections doivent pouvoir se tenir dans l'ensemble du territoire palestinien, y inclus à Jérusalem-Est " a souligné Jean Asselborn, en rappelant que " les candidats doivent être autorisés à faire campagne librement sans être perturbés, ni craindre l'arrestation par les autorités d'occupation ". Le ministre Asselborn a aussi fait remarquer que le résultat d'élections équitables, libres et transparentes devra être respecté.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour