Jean Asselborn a participé à la vidéoconférence du Conseil des affaires étrangères de l'Union européenne

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a participé au Conseil des affaires étrangères de l'Union européenne, qui s'est tenu le 19 avril 2021 par vidéoconférence.

Le Conseil des affaires étrangères a commencé sa session par les questions d'actualité, ce qui a permis aux ministres de passer en revue les derniers développements internationaux. Dans ce contexte, les ministres ont notamment évoqué les négociations en cours sur l'Accord de Vienne sur le nucléaire iranien (JCPOA), la situation en Géorgie ainsi que les relations avec l'Inde. La situation au Mozambique et les développements récents au Myanmar ont également figuré à l'ordre du jour.

Dans son intervention, le ministre Asselborn a tout d'abord exprimé toute sa solidarité avec la République tchèque dans le contexte des révélations récentes faisant état d'une implication de deux membres des services secrets de la Russie dans l'explosion meurtrière de deux entrepôts sur le territoire tchèque en 2014. Il s'est en outre montré solidaire avec la Pologne, compte tenu des représailles auxquelles est actuellement soumise la minorité polonaise par les autorités au Belarus.

Le chef de la diplomatie luxembourgeoise s'est aussi montré préoccupé quant à l'état de santé d'Alexeï Navalny. Face à la spirale des tensions qui caractérise les relations entre l'UE et la Russie, le ministre Asselborn a suggéré de réfléchir à l'opportunité de désigner une personnalité politique de renommée n'exerçant plus de mandat politique en vue d'une éventuelle mission de médiation entre l'UE et la Russie.

Par la suite, les ministres européens des Affaires étrangères ont eu une discussion approfondie sur la situation en Ethiopie. Les tensions régionales ont également été abordées dans ce contexte.

Enfin, la vidéoconférence du Conseil des affaires étrangères a été l'occasion pour le ministre Asselborn et ses homologues européens de faire le point sur la politique de l'Union européenne envers l'Ukraine. La discussion sur l'Ukraine a été suivie d'un échange de vues informel avec le ministre des Affaires étrangères de l'Ukraine, Dmytro Kuleba. Les développements récents sur le terrain, notamment en ce qui concerne le déploiement massif de troupes russes le long de la frontière entre la Russie et l'Ukraine ainsi qu'en Crimée, ont également été évoqués dans ce contexte. Le ministre Asselborn a saisi l'occasion pour réitérer le soutien indéfectible du Luxembourg à la souveraineté, l'intégrité territoriale, l'indépendance et l'unité de l'Ukraine.

 

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour