Jean Asselborn a participé à la réunion des ministres germanophones des Affaires étrangères à Lugano

Sur invitation du chef du Département fédéral des affaires étrangères de la Confédération suisse, Ignazio Cassis, le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a participé à la réunion des ministres germanophones des Affaires étrangères, qui a eu lieu le 16 avril 2021 à Lugano en Suisse. Ont également participé à la réunion les ministres des Affaires étrangères de l'Allemagne, Heiko Maas, de l'Autriche, Alexander Schallenberg, et du Liechtenstein, Dominique Hasler.

  1. ©MAEE

    Accueil
  2. ©MAEE

    Conférence de presse
  3. ©MAEE

    Photo de famille

 

Les échanges entre les ministres ont permis de faire le point sur les grands dossiers d'actualité européenne. Plus particulièrement, les ministres ont pu avoir une discussion approfondie sur la coopération transfrontalière ainsi que sur la réponse à la pandémie de COVID-19. Le ministre Asselborn a souligné l'importance de la coopération transfrontalière pour le Luxembourg : "Il y a une vraie interconnexion économique et sociale des bassins de vie transfrontaliers en Europe qu'il faut préserver".

Dans ce contexte, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a aussi mis en avant l'importance cruciale de la liberté de circulation, notamment pour les travailleurs frontaliers et les étudiants transfrontaliers. Sachant que les étudiants souffrent particulièrement des contraintes liées à la pandémie, le ministre Asselborn a plaidé pour une coordination plus étroite afin d'améliorer la situation des étudiants dans l'espace germanophone, notamment en les exemptant des obligations de quarantaine.

La réunion a également été l'occasion d'évoquer le thème de la digitalisation en politique étrangère. Dans ce contexte, les ministres se sont échangés sur la diplomatie scientifique et les bonnes pratiques, les opportunités ainsi que les risques liés à la communication numérique. 

Enfin, la visite à Lugano a aussi été l'occasion pour le ministre Asselborn d'avoir une entrevue bilatérale avec son homologue suisse, Ignazio Cassis, afin de faire le point sur les relations bilatérales entre le Luxembourg et la Suisse, tout comme les relations entre l'Union européenne et la Suisse. 

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour