Jean Asselborn a participé à la seconde journée de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'OTAN à Bruxelles

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a participé à la seconde journée de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'OTAN, qui s'est tenue le 24 mars 2021 à Bruxelles.

©OTAN
(de g. à dr.) Jens Stoltenberg, secrétaire général de l'OTAN; Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes

Après la session de la veille consacrée à l'initiative OTAN 2030 et à un examen de la situation en Afghanistan et des défis sécuritaires au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et au Sahel, la réunion de ce jour a permis aux ministres des Affaires étrangères de l'OTAN d'avoir un échange de vues approfondi sur l'approche à l'égard de la Russie, en présence des ministres des Affaires étrangères de la Finlande et de la Suède, ainsi que de Josep Borrell, haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.

Tout en reconnaissant le fait que la Russie représente un défi géopolitique majeur et qu'elle se détourne de l'État de droit, le chef de la diplomatie luxembourgeoise s'est prononcé pour le maintien d'une approche duale, comprenant aussi bien la dissuasion que le dialogue, dans le cadre du Conseil OTAN-Russie. "En dépit des difficultés actuelles, nous continuons de voir des opportunités dans le dialogue. Il permet d'interroger la Russie et de redresser des perceptions erronées", a-t-il fait remarquer.

En ce qui concerne le désarmement et la non-prolifération, le ministre Asselborn a salué l'accord conclu par les États-Unis avec la Russie pour prolonger jusqu'en 2026 le traité New START, dont l'objectif est de réduire les armes stratégiques nucléaires. "Ce développement représente une des rares touches de lumière sur un tableau généralement sombre", a souligné Jean Asselborn.

En marge de la réunion de l'OTAN, le ministre Asselborn s'est entretenu avec Dominic Raab, secrétaire d'État du Royaume-Uni aux Affaires étrangères, au Commonwealth et au Développement, à la demande de la partie britannique. Les deux ministres se sont échangés sur l'évolution de la pandémie de COVID-19 et l'importance d'assurer l'accès aux vaccins. Ils ont aussi fait le point sur la coopération entre le Luxembourg et le Royaume-Uni dans les enceintes multilatérales et sur les efforts en cours pour aboutir à un résultat ambitieux à la COP26 de Glasgow en novembre prochain.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour