Jean Asselborn participera au Conseil "Affaires étrangères" de l'Union européenne, le 22 mars 2021 à Bruxelles

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, participera au Conseil "Affaires étrangères" de l'Union européenne, qui se tiendra le 22 mars 2021 à Bruxelles.

Le Conseil "Affaires étrangères" commencera sa session par les questions d'actualité internationale. Les ministres évoqueront notamment les relations de l'Union européenne avec la Russie en amont du débat stratégique prévu au Conseil européen des 25 et 26 mars prochains. Ils se pencheront également sur la situation en Géorgie ainsi que sur les derniers développements au Venezuela, dans les Balkans occidentaux, au Myanmar et en Ethiopie.

Par la suite, les ministres européens des Affaires étrangères auront un échange de vues informel, par vidéoconférence, avec la Haute-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Michelle Bachelet. L'échange permettra de faire le point sur la session du Conseil des droits de l'homme qui est en cours à Genève et d'évoquer les moyens de soutenir le travail de cet organe des Nations Unies chargé de renforcer la promotion et la protection des droits humains dans le monde.

La réunion du Conseil "Affaires étrangères" sera aussi l'occasion pour le ministre Asselborn et ses homologues européens d'avoir une discussion sur le renforcement du dialogue et de la coopération de l'UE avec ses pays partenaires du voisinage Sud.

Enfin, un échange de vues approfondi sur les relations de l'Union européenne avec la Turquie figurera également à l'ordre du jour.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

 

Dernière mise à jour