Participation de Jean Asselborn à la vidéoconférence des ministres des affaires européennes

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a participé à la vidéoconférence du Conseil "Affaires générales" de l'Union européenne, le 8 décembre 2020. 

©MAEE
Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes

 

Les ministres des affaires européennes ont préparé la réunion du Conseil européen des 10 et 11 décembre 2020. À cet effet, ils ont eu un échange de vues sur la coordination des mesures prises pour faire face à la pandémie de COVID-19, y compris en ce qui concerne la libre circulation dans l'UE. Les ministres ont aussi abordé la question du changement climatique en vue de convenir d'un nouvel objectif de réduction des émissions de l'UE. Dans ce contexte, le ministre Asselborn a rappelé que "l'endossement de l'objectif climatique de l'UE pour 2030, rehaussé à un minimum de 55%, est une priorité pour le Luxembourg pour ce Conseil européen", avant d'ajouter que "l'Union doit assumer un "leadership" au niveau global dans la lutte contre le changement climatique".

Par la suite, les ministres ont eu l'occasion de s'échanger sur les derniers développements dans les négociations entre l'Union européenne et le Royaume-Uni sur leurs relations futures après la fin de la période de transition, le 31 décembre prochain.

Enfin, la présidence du Conseil de l'UE a informé les ministres des Affaires européennes sur l'accord interinstitutionnel en matière de programmation législative de l'UE pour 2021 et ultérieurement. La Commission européenne a présenté ensuite son nouveau plan d'action pour la démocratie européenne, sujet qui sera approfondi davantage sous la présidence entrante portugaise au 1er semestre 2021.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour