Déclaration de Jean Asselborn sur les démolitions en Cisjordanie occupée

"Je suis profondément choqué par l'ampleur de la démolition infligée par les autorités israéliennes à onze familles, dont 40 enfants et une personne âgée, de la communauté de Humsa Al Bqai'a (également appelée Khirbet Hamsa al-Foqa) dans le nord de la vallée du Jourdain, en Cisjordanie occupée. Au total, 84 structures, y compris des installations résidentielles et sanitaires, ainsi que des réservoirs d'eau, des panneaux solaires et du matériel agricole, ont été détruites le 3 novembre 2020.

Cet acte brutal, qui a entraîné le déplacement de 71 personnes, constitue une violation flagrante des obligations d'Israël en vertu du droit international, notamment de la quatrième Convention de Genève et des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations Unies. Je suis extrêmement préoccupé par l'accélération des démolitions cette année, en particulier dans le contexte de la pandémie de COVID-19. En tant que puissance d'occupation, il incombe à Israël de protéger les communautés vulnérables, et non pas de les soumettre à la violence et aux déplacements forcés.

Je demande une fois de plus aux autorités israéliennes de cesser immédiatement leur politique de démolition, de déplacement et d'implantation de colonies de peuplement. Ce comportement consternant représente une attaque directe contre la dignité et les moyens de subsistance du peuple palestinien, et nuit à la perspective d'une paix juste et durable au Proche-Orient."

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes 

Dernière mise à jour