Jean Asselborn a participé à la réunion ministérielle de l'Institut international de la paix (IPI)

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a participé à la réunion ministérielle sur le Moyen-Orient, organisée le 27 octobre 2020 via vidéoconférence par le "International Peace Institute " (IPI). 

©MAEE
Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes

Cette réunion ministérielle, organisée traditionnellement par le "International Peace Institute " en marge de l'Assemblée générale des Nations Unies à New York, a rassemblé les ministres des Affaires étrangères de plusieurs pays du Moyen-Orient, permettant ainsi d'avoir une discussion constructive sur les derniers développements politiques dans la région, y compris en ce qui concerne le processus de paix entre Israël et la Palestine.

A cet égard, et dans le contexte des accords qui ont été conclus récemment par les gouvernements des Emirats Arabes Unis, du Bahreïn et du Soudan, en vue d'une normalisation de leurs relations avec Israël, le ministre Asselborn a rappelé que le Luxembourg salue tout développement positif qui puisse rapprocher Israël et les pays arabes de la région.

Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a tenu à souligner que " ces accords n'ont cependant pas d'impact sur la vie de millions de Palestiniens qui vivent assiégés à Gaza, sous occupation en Cisjordanie ou encore dans les différents camps de réfugiés de la région. Tant qu'Israël poursuit sa politique de colonisation, en construisant des milliers de logements dans les Territoires palestiniens occupés et en détruisant des écoles et des maisons palestiniennes, il n'y aura pas de perspectives pour un vrai processus de paix digne de ce nom ".

Le ministre Asselborn a également rendu hommage à Samuel Paty et souligné l'importance de l'éducation dans la lutte contre la radicalisation et l'extrémisme violent.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour