Entrevue des ministres Asselborn et Fayot avec les représentants de Handicap International Luxembourg

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, et le ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, Franz Fayot, se sont entretenus avec les représentants de l'ONG Handicap International Luxembourg, les 2 et 3 octobre 2020 à Luxembourg.

  1. ©MAEE

    Franz Fayot, Rana Abdel Al
  2. ©MAEE

    Entrevue du ministre Asselborn avec les représentants de Handicap International Luxembourg
  3. ©MAEE

    Entrevue du ministre Fayot avec les représentants de Handicap International Luxembourg
  4. ©MAEE

    Jean Asselborn, Rana Abdel Al

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, et le ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, Franz Fayot, se sont entretenus avec les représentants de l'ONG Handicap International Luxembourg, les 2 et 3 octobre 2020 à Luxembourg.

En date du 2 octobre, le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a reçu Mehdi Magha et Pierre Delandmeter, respectivement Directeur Général et Président de Handicap International Luxembourg, ainsi que Rana Abdel Al, physiothérapeute au service de Handicap International au Liban, pour une entrevue dans les locaux du Ministère des Affaires étrangères et européennes.

L'entrevue a été l'occasion pour le ministre d'avoir un échange avec les responsables de la section luxembourgeoise de cette organisation non gouvernementale, et notamment avec Madame Abdel Al, qui travaille au Liban pour le compte de Handicap International auprès des réfugiés syriens victimes de bombardements et d'autres parties de la population vulnérable. L'échange de vues a permis à Rana Abdel Al de faire part de son expérience sur le terrain en tant que responsable de la supervision d'un programme de rééducation et d'inclusion auprès des populations vulnérables au Liban, et d'évoquer la situation des réfugiés syriens au Liban.

Dans ce contexte, le ministre et ses interlocuteurs ont également abordé la question des armes explosives en zones peuplées (explosive weapons in populated areas – EWIPA). Le ministre Asselborn a salué le combat que mène Handicap International - et que le Luxembourg soutient financièrement -contre les EWIPA, dont les conséquences sont néfastes pour les populations civiles.

A cet égard, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a rappelé que le Luxembourg soutient l'élaboration et l'adoption d'une déclaration politique, au niveau international, au sujet des armes explosives en zones peuplées: " L'adoption de cette déclaration serait un signal positif important et pourrait contribuer à mieux faire respecter le droit international humanitaire".

Franz Fayot, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, a rencontré Monsieur Magha et Madame Abdel Al le 3 octobre. Depuis 1999, Handicap International Luxembourg organise chaque premier samedi d'octobre une Pyramide de chaussures, symbole de la lutte contre les mines anti-personnelles, l'utilisation des bombes à sous-munitions et la mobilisation du public contre le bombardement des civils. Le ministre à félicité l'ONG de ses efforts et a réitéré l'appui ferme du Ministère des Affaires étrangères et européennes à ses missions.

Handicap International Luxembourg bénéficie du soutien de la Coopération luxembourgeoise depuis 1998, pour des projets de développement, de sensibilisation et d'action humanitaire. Dans le domaine de l'humanitaire, dix projets bénéficient d'un co-financement, notamment un visant à réduire la menace et les conséquences immédiates des armes conventionnelles et engins explosifs improvisés pour les victimes et populations vulnérables.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes/ Direction de la coopération au développement humanitaire

Dernière mise à jour