Jean Asselborn a participé au Conseil "Affaires générales" de l'UE

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a participé au Conseil "Affaires générales " de l'Union européenne, qui s'est tenu le 22 septembre à Bruxelles.

©MAEE
Michael Roth, ministre adjoint aux Affaires européennes de la République fédérale d’Allemagne; Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes

 

Cette première réunion en présentiel du Conseil affaires générales depuis le début de la crise du COVID-19 a été l'occasion pour les ministres en charge des Affaires européennes de s'échanger sur les préparatifs en vue de la réunion extraordinaire du Conseil européen des 24 et 25 septembre, notamment en ce qui concerne les questions liées au marché intérieur, la politique industrielle et numérique. Dans son intervention, le ministre Asselborn a mis l'accent sur l'approfondissement du marché intérieur: " Il ne suffit pas de retourner au statu d'avant la crise. L'accent doit être mis sur la suppression des barrières restantes, notamment dans le domaine des services, à travers l'harmonisation et la reconnaissance mutuelle ".

Par la suite, les ministres ont eu une discussion approfondie avec Michel Barnier, le négociateur en chef de l'Union européenne, sur l'état d'avancement des négociations sur les relations futures entre l'UE et le Royaume-Uni. A cet égard, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a fait part de sa préoccupation quant aux annonces du gouvernement britannique semant des doutes sur la mise en œuvre de l'Accord de retrait. "Le Protocole sur l'Irlande et l'Irlande du Nord est le meilleur et le seul moyen d'assurer la paix sur l'île d'Irlande et de protéger le marché intérieur. Ces principes sont à la base même de notre projet européen ", a-t-il souligné.

Les ministres des Affaires européennes ont abordé ensuite la coordination, au niveau de l'Union européenne, des mesures liées à la pandémie de COVID-19. Dans ce contexte, le Luxembourg a plaidé pour la restauration de la liberté de circulation dans l'Union, qui est un droit fondamental des citoyens de l'UE et qui est consacré par les Traités et la Charte des droits fondamentaux. La délégation luxembourgeoise a en outre mis l'accent sur la protection des communautés transfrontalières. Toute mesure susceptible d'avoir un impact sur un autre Etat membre, a fortiori un Etat voisin, devrait faire l'objet d'une consultation préalable entre autorités compétentes. Quant aux critères à retenir dans le contexte de la lutte contre la pandémie, il faut aller au-delà du seul taux d'incidence et inclure le taux de tests effectués, les stratégies nationales de tests, le taux de positivité, le taux d'hospitalisation, le taux de patients en réanimation, et le taux de mortalité.

Enfin, les ministres ont fait le point sur l'état d'avancement des procédures au titre de l'article 7 du Traité sur l'Union européenne concernant la situation de l'état de droit en Pologne et en Hongrie. Le Conseil reste saisi de ces procédures.

La réunion du Conseil " Affaires générales " a également été l'occasion de se pencher sur la programmation législative annuelle et pluriannuelle. En outre, la présidence allemande du Conseil de l'UE a informé les ministres de l'état d'avancement des travaux avec le Parlement européen concernant le prochain cadre financier pluriannuel.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

 

Dernière mise à jour