Jean Asselborn a participé au Conseil 'Affaires étrangères' de l'Union européenne

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn a participé au Conseil " Affaires étrangères " de l'Union européenne, qui s'est tenu le 21 septembre 2020 à Bruxelles.

  1. ©MAEE

    Luigi di Maio, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de l'Italie; Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes; Ekaterina Zaharieva, Vice-Première ministre, ministre des Affaires étrangères de la Bulgarie
  2. ©MAEE

    Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes; Heiko Maas, ministre fédéral des Affaires étrangères de l'Allemagne
  3. ©MAEE

    Luigi di Maio, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de l'Italie; Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes; Nikos Dendias, ministre des Affaires étrangères de la Grèce

 

À l'invitation de Josep Borrell Fontelles, haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-président de la Commission européenne, les ministres européens des Affaires étrangères ont commencé la journée par un petit-déjeuner informel avec SviatlanaTsikhanouskaya, candidate aux élections présidentielles biélorusses du 9 août dernier, pour entendre son évaluation de la situation au Belarus.

La session formelle du Conseil " Affaires étrangères " a débuté par les questions d'actualité internationale. Les ministres ont notamment évoqué l'appui européen au Liban, les relations de l'UE avec la Chine et la situation à Hong Kong, l'état des contacts avec la Turquie pour parvenir à une désescalade en Méditerranée orientale et l'empoisonnement d'Alexeï Navalny, qui témoigne de la situation alarmante prévalant en Russie du point de vue des droits de l'homme et de la démocratie.

Par la suite, les ministres ont eu un échange de vues sur la situation en Libye, suite à une récente visite du haut représentant Borrell à Tripoli et dans l'est du pays. La discussion a porté sur les moyens à disposition de l'Union européenne pour soutenir le processus politique et les efforts en cours sous l'égide des Nations Unies pour mettre un terme au conflit en Libye. A cet égard, le ministre Asselborn a rappelé que, si les développements récents au niveau politique sont encourageants, la situation générale reste extrêmement volatile et préoccupante: " La situation de la population civile, et plus particulièrement des migrants et réfugiés qui continuent d'être victimes de détention arbitraire et de torture, est épouvantable. Un effort conséquent doit être fait pour alléger leur souffrance ".

Le ministre Asselborn et ses homologues européens se sont ensuite penchés sur les relations entre l'Union européenne et l'Union africaine et les préparatifs en cours en vue de la tenue d'une réunion ministérielle et du prochain Sommet Union européenne-Union africaine, dans un contexte marqué par la pandémie de COVID-19.

La situation au Belarus a également figuré à l'ordre du jour du Conseil. Les chefs de la diplomatie européenne ont fait le point sur le soutien que l'UE peut apporter au peuple du Belarus et sur l'adoption de sanctions contre les responsables de la falsification des résultats des élections présidentielles du 9 août et de la violente répression qui s'en est suivie au Belarus. Dans ce contexte, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a plaidé en faveur de l'adoption rapide de sanctions ciblées. " Il en va de notre crédibilité en tant qu'Union européenne " a insisté le ministre Asselborn, en soulignant que " les sanctions ne sont pas une fin en soi, mais elles sont censées ouvrir la voie à la libération des prisonniers politiques au Belarus et favoriser la mise en place d'un dialogue inclusif entre le régime et la société civile pour parvenir à une solution pacifique et durable ".

Enfin, lors du déjeuner qui a conclu leur réunion, les ministres ont eu un échange de vues sur la coopération avec les partenaires du voisinage Sud de l'Union européenne, à l'approche du 25ème anniversaire de la conférence de Barcelone lors de laquelle fut lancé le partenariat euro-méditerranéen.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

 

Dernière mise à jour