Jean Asselborn a participé à la réunion informelle "Gymnich" des ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne

Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, a participé à la réunion informelle "Gymnich" des ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne, qui s'est tenue les 27 et 28 août 2020 à Berlin.

  1. ©Auswaertiges Amt/photothek

    Doorstep de Jean Asselborn
  2. ©MAEE

    Doorstep de Jean Asselborn
  3. ©MAEE

    Doorstep de Jean Asselborn
  4. ©Auswaertiges Amt/photothek

    Jean Asselborn avec Heiko Maas, ministre fédéral des Affaires étrangères de l'Allemagne et Josep Borrell, haut représentant pour les affaires étrangères et la politique de sécurité
  5. ©Auswaertiges Amt/photothek

    Photo de groupe

 

Le 27 août, un déjeuner de travail organisé par la présidence allemande du Conseil de l'Union européenne a permis aux ministres de l'UE d'avoir un échange de vues avec leur homologue israélien, Gabi Ashkenazi, sur le processus de paix au Moyen-Orient et sur les relations entre l'UE et Israël.

Le ministre Asselborn a saisi l'occasion pour réitérer la position du Luxembourg, qui s'inscrit dans son engagement de longue date en faveur d'une paix juste et durable sur la base de la solution des deux États. "Nous saluons tout développement positif qui puisse rapprocher Israël et les pays arabes de la région, et nous avons pris note de la suspension des projets d'annexion par Israël. Néanmoins, pour qu'une solution juste et durable puisse être trouvée, les projets d'annexion doivent faire l'objet d'un abandon définitif, et non d'une suspension temporaire", a fait remarquer Jean Asselborn.

Par la suite, lors de la réunion "Gymnich", les ministres des Affaires étrangères de l'UE se sont penchés sur la situation au Belarus. Dans le contexte actuel, marqué par la tenue d'élections présidentielles non conformes aux normes internationales ainsi que par une répression violente des manifestants réclamant pacifiquement le respect de leurs droits, le ministre Asselborn s'est prononcé en faveur d'une réponse forte et unie de l'UE: "En tant qu'Européens, nous devons être clairs dans notre engagement pour les valeurs et les principes de l'État de droit, la responsabilité démocratique, les élections libres et équitables et le droit de se réunir pacifiquement. Nous devons être tout aussi clairs dans nos réponses à ceux qui ne respectent pas ces valeurs et ces principes au Belarus."

Le lendemain, le ministre Asselborn et ses homologues européens ont abordé les relations de l'Union européenne avec la Turquie à la lumière des développements récents en Méditerranée orientale et en Libye. Jean Asselborn a rappelé que "nous devons de toute urgence mettre un terme à la spirale descendante actuelle et sans précédent des relations entre l'Union européenne et la Turquie". Le Luxembourg a par ailleurs réitéré son entière solidarité avec Chypre et la Grèce en ce qui concerne le respect de leur souveraineté en Méditerranée orientale conformément au droit international. "La délimitation des zones économiques exclusives doit se faire par le dialogue et la négociation de bonne foi, dans le plein respect du droit international et selon les principes des relations de bon voisinage", a souligné le ministre Asselborn.

Enfin, la réunion informelle "Gymnich" s'est conclue par une discussion approfondie sur les relations entre l'UE et la Russie, suivie d'un débat sur les implications géopolitiques de la pandémie de COVID-19 et la réponse stratégique de l'Union européenne.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour