Jean Asselborn a participé à la réunion du Conseil "Affaires étrangères" de l’Union européenne

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a participé à la réunion du Conseil "Affaires étrangères" de l'Union européenne, qui s'est tenue le 13 juillet 2020 à Bruxelles.

  1. ©MAEE

    Jean Asselborn s'adresse aux représentants de la presse.
  2. ©MAEE

    Jean Asselborn s'adresse aux représentants de la presse.

Le Conseil a débuté sa session par les questions d'actualité, ce qui a permis aux ministres de passer en revue les développements internationaux récents. Les ministres ont notamment évoqué la situation en Libye, le processus de paix au Moyen-Orient, les relations UE-Afrique et les négociations post-Cotonou, ainsi que les situations actuelles à Hong Kong et au Venezuela.

Dans ce contexte et face aux risques posés par une éventuelle annexion par Israël d'une partie des territoires palestiniens occupés, le ministre Asselborn s'est prononcé en faveur de la préparation rapide d'un "document d'options " qui permettrait à l'Union européenne et à ses États membres de réfléchir sur les différentes mesures qui pourraient être prises en cas d'annexion. "Je reste convaincu que nous devons également considérer l'option de la reconnaissance de l'État de Palestine par un groupe d'États membres," a ajouté le ministre.

Par la suite, le ministre Asselborn et ses homologues européens ont eu une discussion sur la situation actuelle et l'impact de la pandémie de COVID-19 sur les pays de l'Amérique latine et des Caraïbes. En effet, il faut souligner l'importance de soutenir la région et nos pays partenaires dans cette crise sanitaire sans précédent. De son côté, le Luxembourg a réaffecté une partie de ses fonds pour renforcer les systèmes sanitaires des pays affectés et fournit une assistance technique au Plan de contingence régional du Système d'intégration d'Amérique centrale (SICA) dans la lutte contre le COVID-19. En outre, le Luxembourg a renouvelé son soutien au projet de cantine scolaire du Programme alimentaire mondial (PAM) en faveur des enfants vulnérables au Nicaragua et a également annoncé récemment de nouvelles contributions dans le contexte de la crise migratoire au Venezuela.

La réunion du Conseil des Affaires étrangères a également été l'occasion pour les ministres d'avoir un échange de vues approfondi sur les relations de l'Union européenne avec la Turquie. L'objectif de cette discussion était d'avoir un débat global, stratégique et tourné vers l'avenir dans le but d'identifier ensemble les moyens d'encourager la Turquie à s'engager de manière constructive et, à terme, à inverser la dynamique d'une confrontation croissante.

"Nous devons de toute urgence mettre un terme à la spirale descendante actuelle et sans précédent des relations UE-Turquie," a affirmé le ministre Asselborn, notant que la Turquie est "un partenaire difficile, mais indispensable."

S'agissant de la situation en Méditerranée orientale, le ministre a réitéré le soutien du Luxembourg à Chypre et à la Grèce. Quant à la coopération bilatérale, notamment dans le domaine de la migration, Jean Asselborn a rappelé les mérites de l'accord UE-Turquie de 2016 sur les réfugiés, qui "a fait ses preuves et doit être préservé."

En ce qui concerne le rapprochement de la Turquie avec l'UE, le ministre a souligné que nous nous trouvons dans une impasse. À cet égard, il a dit être "particulièrement préoccupé par la récente condamnation à des peines de prison de quatre accusés dans l'affaire Büyükada contre un groupe de défenseurs des droits de l'homme."

Enfin, la discussion sous ce point a également permis d'aborder les questions liées à la politique étrangère et de sécurité, notamment en ce qui concerne la Libye et la Syrie.

"La Turquie est un acteur clef dans les crises syrienne et libyenne. Elle joue un rôle important en tant que pays d'accueil des réfugiés syriens. Notre intérêt commun doit être de mettre un terme à la violence, à vaincre le terrorisme et à promouvoir la stabilité en Syrie, en Libye et dans l'ensemble de la région," a fait remarquer le ministre Asselborn.

Dernièrement, le Conseil a adopté des conclusions relatives aux priorités de l'Union européenne lors de la prochaine session de l'Assemblée générale des Nations Unies, ainsi que des conclusions portant sur la coopération avec le Conseil de l'Europe pour la période 2020-2022.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour