Participation de Jean Asselborn à la visioconférence du Conseil des affaires générales de l'Union européenne

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a participé le 26 mai 2020 à la réunion informelle des ministres des Affaires européennes organisée par visioconférence.

©MAEE
Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes

 

Les ministres ont abordé les différents progrès accomplis dans la coordination des mesures de déconfinement dans le contexte de la crise de COVID-19. De son côté, le ministre Asselborn s'est félicité des développements positifs récents en matière de réouverture des frontières au sein de l'UE. Ainsi, tout en saluant les orientations et recommandations de la Commission européenne visant à aider les États membres à lever progressivement les restrictions en matière de voyages et à permettre aux entreprises du secteur touristique de reprendre leurs activités, le ministre Asselborn a réitéré son appel pour une réinstauration rapide de l'intégrité de l'espace Schengen.

"Les contrôles aux frontières intérieures de l'espace Schengen ne sont pas des questions d'ordre exclusivement bilatéral entre deux États membres, mais des questions affectant bel et bien l'ensemble des États membres".

Par la suite, le chef de la diplomatie luxembourgeoise s'est prononcé en faveur d'une coordination plus poussée dans la levée des restrictions qui sont actuellement en vigueur: "Les restrictions devront être levées sans faire de discriminations, notamment celles qui seraient basées sur des critères de nationalité. Nous avons besoin de solutions européennes en la matière".

Les ministres se sont également penchés sur les questions liées à une relance économique et sociale globale de l'UE, notamment en ce qui concerne les ajustements du prochain cadre financier pluriannuel et le fonds de relance qui l'accompagne. Dans ce contexte, Jean Asselborn a salué les mesures inédites prises jusqu'à présent tout comme la récente initiative franco-allemande pour une relance européenne.

"La rapidité et le volume du soutien que l'UE pourra offrir seront des éléments centraux", a fait remarquer Jean Asselborn, avant d'ajouter: "Nous avons besoin d'une solidarité concrète et nous devrions rapidement nous mettre d'accord sur un fonds de relance européen afin de soutenir les secteurs et les régions les plus touchés par cette crise. En effet, les prêts ne seront pas suffisants à eux seuls".

Quant aux discussions sur le cadre financier pluriannuel, le ministre a affirmé que "le budget devra prendre en compte à la fois les objectifs stratégiques définis par le Conseil européen en juin 2019 et les nouveaux défis posés par la pandémie de COVID-19".

Les ministres ont également fait le point sur les travaux en vue de l'organisation d'une conférence sur l'avenir de l'Europe et sur l'état d'avancement de la préparation du premier rapport annuel sur l'État de droit dans l'UE, prévu pour le mois de septembre.

 

Communiqué par: ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour