Réunion dédiée à la coordination franco-luxembourgeoise de sortie du confinement

Amélie de Montchalin, secrétaire d'État auprès du ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères chargée des Affaires européennes, et Corinne Cahen, ministre luxembourgeoise à la Grande Région ont co-présidé par vidéoconférence le 5 mai 2020 une réunion dédiée à la coordination bilatérale des sorties de déconfinement, en présence de Jean Rottner, président de la Région Grand Est. Cette réunion faisait suite à leur entretien téléphonique du 28 avril dernier. 

  1. ©MAEE

    (de g. à dr.) Amélie de Montchalin, secrétaire d’État auprès du ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères chargée des Affaires européennes ; Corinne Cahen, ministre à la Grande Région
  2. ©MAEE

    (devant, de g. à dr.) Amélie de Montchalin, secrétaire d’État auprès du ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères chargée des Affaires européennes ; Corinne Cahen, ministre à la Grande Région
  3. ©MFAMIGR

    Corinne Cahen, ministre à la Grande Région

Cette réunion a permis de marquer la volonté commune de coordonner la sortie du confinement entre la France et le Luxembourg. Plusieurs sujets transfrontaliers ont été évoqués: mesures sanitaires, reprise économique et travail transfrontalier, accès aux écoles et universités de part et d'autre, vie sociale et familiale, commerces, mobilité et transports transfrontaliers.

Les deux ministres sont convenues de poursuivre cette étroite coopération au bénéfice des régions frontalières dans les prochains jours, notamment en précisant les mesures de coordination concrètes, notamment sanitaires, prises en commun et en communiquant, ensemble, sur ces questions. Cette coopération s'exercera en lien avec les élus locaux du Grand Est. En leur capacité de Présidentes de la Commission intergouvernementale franco-luxembourgeoise pour le renforcement de la coopération transfrontalière (CIG), les deux ministres se sont aussi accordées sur l'objectif d'organiser la prochaine réunion de cette Commission intergouvernementale à l'automne 2020.

 

Communiqué par le ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région

Dernière mise à jour