Xavier Bettel et Jean Asselborn ont reçu Johannes Hahn, commissaire européen au Budget et à l'Administration

En date du 11 mars 2020, le Premier ministre, ministre d'État, Xavier Bettel, et le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, ont reçu Johannes Hahn, commissaire européen au Budget et à l'Administration au ministère d'État pour une entrevue.

  1. ©SIP / Jean-Christophe Verhaegen

    Entrevue entre Johannes Hahn, Xavier Bettel et Jean Asselborn
  2. ©SIP / Jean-Christophe Verhaegen

    Acceuil du commissaire Johannes Hahn au ministère d'État par Xavier Bettel et Jean Asselborn
  3. ©SIP / Jean-Christophe Verhaegen

    Acceuil du commissaire Johannes Hahn au ministère d'État par Xavier Bettel et Jean Asselborn

 

Ce fut la première entrevue avec le nouveau commissaire européen au Budget et à l'Administration, Johannes Hahn, depuis la prise de fonction de la Commission von der Leyen en décembre 2019. La politique des sièges des institutions européennes et la présence de la Commission européenne au Luxembourg, notamment dans le contexte de la mise en œuvre de l'accord Asselborn-Georgieva de 2015, ont été au centre des discussions.

Le Premier ministre et le ministre des affaires étrangères se sont dit fiers que le Luxembourg est le siège de nombreuses institutions européennes et ont réitéré leur souhait de voir consolidée davantage la présence de la Commission européenne au Luxembourg, notamment autour des pôles juridique, financier et numérique. Dans cette optique, ils ont souligné l'importance pour la Commission européenne de pleinement mettre en œuvre les engagements pris lors de l'accord Asselborn-Georgieva. "Le Luxembourg continuera à honorer pleinement ses engagements. Le dialogue constant avec nos partenaires nous est très important et je me réjouis d'avoir un partenaire de confiance en le commissaire Hahn", a noté le Premier ministre lors de la réunion.

L'entrevue a également permis d'avoir un échange de vues sur les négociations en cours sur le cadre financier pluriannuel de l'Union européenne pour la période 2021-2027. Dans ce contexte, Xavier Bettel et Jean Asselborn ont souligné que le futur cadre financier pluriannuel devra être en mesure de mettre en œuvre l'agenda stratégique de l'Union européenne. Or, les coupes prévues actuellement dans le prochain budget ne le permettraient pas. "Un budget en régression n'est pas compatible avec l'agenda politique commun pour l'avenir de l'Union européenne", a déclaré le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn.

S'agissant de l'administration publique européenne, le ministre Asselborn a rappelé que "le Luxembourg ne peut pas accepter des coupes drastiques, étant donné que l'Union européenne et ses États membres ont besoin d'une fonction publique européenne forte, performante et attractive". À cet égard, le Premier ministre a conclu en déclarant: "Si nous voulons atteindre nos objectifs pour le futur de l'UE nous devons nous donner les ressources financières, humaines et institutionnelles nécessaires. C'est pour cela que Le Luxembourg continue à s'engager de façon conséquente pour une fonction européenne de qualité".

Communiqué par le ministère d'État / ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour