Visite de Jean Asselborn aux Émirats arabes unis

À l'invitation du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale des Émirats arabes unis, Cheikh Abdullah bin Zayed Al Nahyan, le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, s'est rendu aux Émirats arabes unis du 3 au 5 février 2020 afin de participer au Forum des ambassadeurs émiriens et d'intervenir à la Emirates Diplomatic Academy.

  1. ©MAEE

    (de g. à dr.) Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes ; Cheikh Abdullah Bin Zayed Al-Nahyan, ministre des Affaires étrangères des Émirats arabes unis
  2. ©MAEE

    (de g. à dr.) Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes ; Dr Anouar Bin Mohammed Gargash, secrétaire d’État aux Affaires étrangères
  3. ©MAEE

    (de g. à dr.) Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes ; Bernardino Leon, directeur général de l’académie diplomatique au Forum des ambassadeurs émiriens
  4. ©MAEE

    (de g. à dr.) Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes ; Dr Ali Rashid Al Nuaimi, Chairman du centre Hedayah
  5. ©MAEE

    Photo de groupe
  6. ©MAEE

    Photo de groupe

Le 4 février, le ministre Asselborn a prononcé un discours au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale en tant qu'invité d'honneur de la 14e édition du Forum des ambassadeurs émiriens, la conférence diplomatique annuelle qui réunit l'ensemble des ambassadeurs des Émirats arabes unis.

Dans son discours, le ministre a passé en revue les sujets d'actualité internationale et a fait part de son analyse du dossier nucléaire iranien, des crises en Libye, en Syrie et au Yémen, des questions de sécurité régionale et du processus de paix au Moyen-Orient. Jean Asselborn a souligné que le multilatéralisme est indispensable pour garantir la paix et la sécurité dans le monde.

En marge du Forum des ambassadeurs émiriens, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a été reçu pour une entrevue bilatérale par Dr Anwar Gargash, secrétaire d'État aux Affaires étrangères. Jean Asselborn a aussi saisi l'occasion de sa visite à Abu Dhabi pour participer à un dîner offert par son homologue le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale des Émirats arabes unis, Cheikh Abdullah bin Zayed Al Nahyan.

Ces entrevues ont confirmé la qualité des relations bilatérales entre les Émirats arabes unis et le Luxembourg, qui se développent de façon dynamique dans les domaines politique, culturel, économique et commercial. À cet égard, l'année 2020 sera marquée par le 40e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques et par l'exposition universelle Expo 2020 à laquelle le Luxembourg participe. Les échanges ont par ailleurs permis de passer en revue l'actualité politique régionale et internationale, en se focalisant sur les derniers développements au Moyen-Orient.

Le 5 février, le ministre Asselborn a visité le centre Hedayah, un centre d'excellence établi à Abu Dhabi dans le cadre du Forum mondial de lutte contre le terrorisme (GCTF) et qui travaille sur la prévention et la lutte contre l'extrémisme violent, avec l'appui notamment de l'Union européenne. Il s'agit d'un centre multilatéral indépendant consacré au dialogue et aux communications, aux programmes de renforcement des capacités, à la recherche et à l'analyse pour contrer l'extrémisme violent sous toutes ses formes et manifestations.

Enfin, le chef de la diplomatie luxembourgeoise est intervenu devant les diplomates en herbe de la Emirates Diplomatic Academy (EDA). Au cours d'une discussion interactive, il a pu partager avec les étudiants son expérience en tant que chef de la diplomatie luxembourgeoise. En marge de cet évènement, le ministre s'est entretenu avec le directeur général de l'académie, Bernardino León. Il a été convenu qu'un groupe d'étudiants de l'EDA se rendra en visite d'étude au Luxembourg en mars 2020.

 

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour