François Bausch à la commémoration du 75e anniversaire du massacre de Sonnenburg

Le 31 janvier 2020, François Bausch, Vice-Premier ministre, ministre de la Défense, a représenté le gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg à Słońsk (Pologne) lors de la commémoration du 75e anniversaire du massacre de Sonnenburg. 

©MAEE
(de g. à dr.) Conrad Bruch, ambassadeur du Luxembourg en République de Pologne; François Bausch, Vice-Premier ministre, ministre de la Défense; Paweł Kuraszkiewicz, consul honoraire à Poznań; Janusz Krzyśkow, maire de Słońsk


Dans la nuit du 30 au 31 janvier 1945, un détachement SS assassina sauvagement 819 prisonnier dans ce qui était alors le pénitentiaire allemand de Sonnenburg. Parmi les victimes se trouvaient 91 jeunes hommes luxembourgeois, des enrôlés de force ayant courageusement refusé de se mettre au service de la machine militaire de la dictature nazie.

L'endroit appelé "Sonnenburg" en janvier 1945 et Słonsk depuis, est l'un des lieux les plus importants de l'histoire contemporaine du Luxembourg et de la mémoire collective des Luxembourgeois. Ensemble avec le crime contre l'humanité de la Shoah commis contre les Juifs du Luxembourg, le massacre de Sonnenburg est le crime le plus important perpétré contre des Luxembourgeois durant la Seconde Guerre mondiale.

Dans son discours prononcé durant la commémoration, François Bausch a notamment déclaré que "toutes proportions gardées et même s'il s'agit de contextes historiques spécifiques, l'importance de l'impact du massacre de Sonnenburg pour la mémoire collective des Luxembourgeois peut être comparée à celle de Katyń pour la mémoire historique de nos amis polonais. Tout comme les Polonais, les Luxembourgeois résistèrent au joug de l'occupation nazie et face à la répression allemande payèrent un prix très élevé pour leur courage et leur droiture (…). Le massacre de Sonnenburg était d'autant plus cruel qu'en janvier 1945, à l'approche des troupes de l'Armée rouge, même le plus fanatique des bourreaux nazis avait dû réaliser que la guerre était irrémédiablement perdue pour le Troisième Reich. Pour une nation aussi petite que le Luxembourg, le massacre de Sonnenburg était d'autant plus dramatique qu'il s'agissait d'une attaque contre la substance et l'avenir de notre pays ".

C'est au nom du gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg que François Bausch a chaleureusement remercié la population de Słonsk et les autorités polonaises – locales, régionales et nationales – pour leur engagement visant à garder vivante la mémoire des martyrs luxembourgeois sur les lieux mêmes où a été commis le massacre de Sonnenburg. Il a déclaré: "Nous n'oublierons jamais le sacrifice de nos jeunes Luxembourgeois, victimes d'une idéologie barbare, qui se sont sacrifiés pour leur patrie! Ons Jongen sinn net vergiess a si dierfen och nimools vergiess ginn! Je m'incline devant la mémoire des victimes du massacre de Sonnenburg et devant celle des victimes du nazisme de toutes les nations".

En compagnie de l'ambassadeur du Luxembourg en république de Pologne, Conrad Bruch, et du consul honoraire à Poznań, Paweł Kuraszkiewicz, François Bausch a déposé des gerbes devant le monument à la mémoire des victimes du massacre de Sonnenburg et au cimetière de Słońsk. François Bausch a également visité le Musée de la martyrologie de Słonsk avant de participer à une réception à l'invitation du maire Janusz Krzyśkow.

Communiqué par le gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Dernière mise à jour