Visite de travail de Jean Asselborn au Népal

Sur invitation du ministre des Affaires étrangères du Népal, Pradeep Kumar Gyawali, le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, s'est rendu à Katmandou au Népal à l'occasion d'une visite de travail.

  1. ©MAEE

    Jean Asselborn lors de son discours
  2. ©MAEE

    (de g. à dr.) Ram Lamichhane, consul honoraire du Luxembourg au Népal; Jean-Claude Kugener, ambassadeur du Luxembourg en Inde; Pradeep Gyawali, ministre des Affaires étrangères du Népal; Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes; Lok Bahadur Thapa, ambassadeur du Népal au Luxembourg
  3. ©MAEE

    Jean Asselborn avec Pradeep Gyawali, ministre des Affaires étrangères du Népal
  4. ©MAEE

    Jean Asselborn avec Khadga Prasa Oli, Premier ministre du Népal
  5. ©MAEE

    Photo de groupe

 

S'inscrivant dans le contexte du 45e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a eu une réunion suivie d'un déjeuner de travail, hier 29 janvier, avec son homologue Pradeep Kumar Gyawali, ministre des Affaires étrangères du Népal. Les discussions ont permis d'aborder en profondeur les relations bilatérales.

Ainsi, les deux ministres ont constaté l'excellence des relations entre les deux pays, notamment dans le domaine de la coopération au développement où de nombreuses ONG luxembourgeoises sont actives sur l'ensemble du territoire népalais.

Les ministres ont eu l'occasion d'examiner des secteurs de coopération potentiels, tels que le tourisme et la communication.

Les échanges de vues du ministre Asselborn avec son homologue népalais ont par ailleurs permis d'évoquer les relations entre l'Union européenne et le Népal, ainsi que les questions d'éducation, de paix et de stabilité. Les entretiens ont également permis d'aborder la connectivité en Asie, ainsi que les dernières évolutions régionales et internationales.

Enfin, en présence de représentants du gouvernement népalais et du corps diplomatique accrédité au Népal, Jean Asselborn a saisi l'occasion de sa présence à Katmandou pour accueillir ses hôtes à l'occasion d'une réception, organisée par l'ambassadeur Jean Claude Kugener, célébrant l'établissement des relations diplomatiques en 1975.

Le 30 janvier, Jean Asselborn a été reçu par le Premier ministre, Khadga Prasa Oli, pour aborder les relations bilatérales.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour