Jean Asselborn a présidé la conférence ministérielle de l'IHRA

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a présidé le dimanche 19 janvier 2020 à Bruxelles la conférence ministérielle organisée dans le cadre de la présidence luxembourgeoise de l'International Holocaust Remembrance Alliance (IHRA), l'Alliance internationale pour la mémoire de l'Holocauste. Le Luxembourg assume cette fonction depuis le 5 mars 2019.

  1. ©MAEE

    Jean Asselborn et la secrétaire d'État allemande à  la politique culturelle extérieure, Michelle Müntefering
  2. ©MAEE

    Photo de groupe
  3. ©International Holocaust Remembrance Alliance (IHRA)

    Jean Asselborn à la conférence ministérielle de l’International Holocaust Remembrance Alliance
  4. ©MAEE

    Jean Asselborn à la conférence ministérielle de l’International Holocaust Remembrance Alliance

 

La conférence ministérielle de l'IHRA a marqué le début d'une année historique commémorant à la fois le 75e anniversaire de la fin de la Deuxième Guerre mondiale et de la libération du camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau ainsi que le 20e anniversaire de l'adoption de la Déclaration de Stockholm, le document fondateur de l'IHRA. Cette conférence a réuni des ministres et des représentants venant de 35 pays et des huit organisations internationales qui sont des partenaires permanents de l'Alliance.

La conférence a été l'occasion d'échanger sur les défis politiques contemporains et d'adopter une déclaration ministérielle qui a été négociée sous la conduite du Luxembourg, en la personne de l'ambassadeur Georges Santer. Cette déclaration ministérielle fait référence dans son intitulé à la présidence luxembourgeoise de l'IHRA. Elle permet de donner un nouvel élan politique pour renforcer l'engagement collectif à combattre la négation et la distorsion de l'Holocauste, l'antisémitisme, l'antitsiganisme, le racisme ainsi que toutes autres formes de discrimination.

Lors de son intervention, le ministre Asselborn a souligné que "le Luxembourg a étroitement collaboré avec tous les pays membres de l'IHRA pour les unir et renouveler leur engagement à lutter contre l'antisémitisme, aboutissant à l'adoption de cette déclaration ministérielle aujourd'hui. Alors que nous voyons la montée mondiale de l'antisémitisme prendre de nouvelles formes, il est plus urgent que jamais que les gouvernements s'allient pour affronter ce mal". Il a ajouté que "le Luxembourg continuera de travailler avec l'IHRA pour garantir que notre résolution collective ne s'estompe pas et nous exhortons tous les membres à traduire en action concrète la déclaration que nous venons d'adopter. Cette déclaration servira dans les années à venir de source d'inspiration, d'exhortation et de motivation pour le travail de l'Alliance ".

Après avoir rappelé que chaque individu a le devoir de repousser la réapparition des tendances ignobles à laquelle nous assistons dans nos sociétés aujourd'hui, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a souligné que "nous devons tout faire pour éviter de répéter les erreurs du passé".

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour