Jean Asselborn au Conseil ''Affaires générales'' de l'Union européenne à Bruxelles

©MAEE
(de g. à dr.) Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes; Didier Reynders, commissaire à la Justice et la Protection des consommateurs

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a participé au Conseil "Affaires générales" de l'Union européenne, qui s'est tenu le 10 décembre 2019 à Bruxelles.

Lors du Conseil, les ministres se sont penchés sur les procédures prévues à l'article 7 TUE. Le Conseil a procédé à une audition sur la Hongrie. Lors de son intervention, le ministre Asselborn a réitéré que "le respect des valeurs retenues à l'article 2 Traité de l'UE est d'une importance incontestable pour l'Union européenne" en faisant part de son espoir que les autorités hongroises tiennent compte des préoccupations exprimées par le Parlement européen.

Les ministres ont ensuite entendu un état des lieux de la Commission européenne en ce qui concerne l'évolution de la situation de l'État de droit en Pologne, qui est également soumise à la procédure de l'article 7 TUE.

Les ministres ont poursuivi ensuite les préparatifs du Conseil européen des 12 et 13 décembre 2019 en examinant le projet de conclusions de cette réunion. Le Luxembourg a réitéré à cette occasion son souhait que le Conseil européen s'accorde sur la nécessité d'atteindre la neutralité climatique dans l'UE et tous ses États membres d'ici 2050 au plus tard, et ceci conformément à l'objectif de 1,5 degré Celsius de l'accord de Paris.

Le Conseil a par ailleurs tenu un débat d'orientation consacré au cadre financier pluriannuel 2021-2027. Le Luxembourg a de nouveau plaidé en faveur d'un budget européen ambitieux, moderne et réformé qui permettra de surmonter la fragmentation persistante du marché intérieur et de mettre en œuvre le programme stratégique de l'Union européenne pour 2019-2024.

Les ministres ont également procédé à un échange de vues sur le programme de travail de la Commission pour 2020 et la programmation pluriannuelle. Cet échange de vues devra permettre à la Commission de prendre en compte les principales préoccupations des citoyens dans le programme de travail pour l'année prochaine. Enfin, en préparation du prochain Semestre européen, la future présidence croate du Conseil de l'UE a présenté la feuille de route pour le Semestre européen 2020.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour