François Bausch à l'Agence européenne de la défense: "L'Europe de la défense doit devenir plus verte, plus éthique et plus efficiente"

En date du 28 novembre, François Bausch, Vice-Premier ministre, ministre de la Défense, a participé à la conférence annuelle de l'Agence européenne de la défense. Il a notamment fait partie d'un panel de haut niveau sur le futur de la défense européenne (Quo Vadis European Defence) aux côtés des ministres de la Défense polonais, Mariusz Błaszczak, autrichien, Thomas Starlinger et portugais, João Gomes Cravinho.

  1. ©MAEE / Direction de la défense

    Table ronde
  2. ©MAEE / Direction de la défense

    (de g. à dr.) François Bausch, minister of Defence, Luxembourg ; João Gomes Cravinho, minister of National Defence, Portugal
  3. ©MAEE / Direction de la défense

    (de g. à dr.) Jorge Domecq, Chief Executive, EDA ; François Bausch, minister of Defence, Luxembourg ; Général Claudio Graziano ; João Gomes Cravinho, minister of National Defence, Portugal
  4. ©MAEE / Direction de la défense

    Prise de parole de François Bausch lors de la table ronde

François Bausch a abordé de nombreux aspects liés à la défense européenne:

  • Les progrès accomplis depuis la mise en œuvre de la coopération renforcée permanente en matière de défense;
  • Le financement de l'effort de défense européen;
  • L'interaction entre défense et d'autres domaines pertinents pour la sécurité comme la coopération au développement et la politique climatique;
  • La nécessité de mieux définir les valeurs guidant la défense européenne, notamment en matière d'exportation d'armes et la sécurité climatique.

Pour François Bausch, il n'y a pas un problème de manque de fonds pour la défense européenne, mais bien un problème d'efficience. Une coopération accrue entre industries de la défense permettrait des économies substantielles, qui pourraient être réinvesties dans d'autres domaines liés à la sécurité, comme l'aide au développement, la mitigation et l'adaptation au changement climatique, la gestion civile et la prévention des crises.

Dans ce contexte, le ministre de la Défense a proposé d'étendre les critères pour l'effort de défense aux domaines de prévention de conflits. François Bausch a avancé le modèle luxembourgeois des 3D comme approche holistique de sécurité, combinant diplomatie, développement, défense. Il a insisté sur les valeurs devant guider la défense européenne, comme le respect de la vie humaine, notamment des civils et a regretté dans ce contexte le manque de respect des standards européens en matière d'exportations d'armes par les États membres. Le ministre a aussi appelé à définir des standards éthiques élevés pour les domaines de la cyberdéfense et l'intelligence artificielle en matière de défenses, en particulier concernant les systèmes d'armes autonomes.

Un autre sujet fut la question de la sécurité climatique. Pour François Bausch, le changement climatique est en train de rapidement faire évoluer le contexte sécuritaire. Il a appelé à plus d'efforts européens, notamment pour promouvoir des armées «vertes» réduisant substantiellement leurs empreintes carbones et développant des scénarios de crise répondant aux défis sécuritaires du changement climatique.

François Bausch a résumé son approche par rapport à l'Europe de la défense, en appelant à davantage d'efficience et de coopération, de valeurs éthiques et à une verdurisation de la défense: "L'Europe de la défense doit devenir plus verte, plus éthique et plus efficiente".

 

Communiqué par la Direction de la défense

Dernière mise à jour