Jean Asselborn à la Conférence ministérielle de la Francophonie à Monaco

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn a participé le 30 octobre 2019 à la 36e session de la Conférence ministérielle de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), qui s'est tenue dans la Principauté de Monaco.

  1. ©MAEE

    Natahlie Roy, ministre de la Culture et de la Communication du Québec et Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes
  2. ©MAEE

    Mahmoud Ali Youssef, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération du Djibouti et Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes
  3. ©MAEE

    Louise Mushikiwabo, Secrétaire Générale de l'OIF et Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes
  4. ©MAEE

    Ismale Ould Cheick Ahmed, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération de la Mauritanie et Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes

La réunion était placée sous le thème "Réconcilier l'humanité et la planète: perspectives dans l'espace francophone à la veille des 50 ans de l'OIF".

Dans son discours le chef de la diplomatie luxembourgeoise a insisté que cette réconciliation, doit passer par trois niveaux :

D'abord la réconciliation entre l'humanité et la planète, avec la lutte contre le changement climatique. Le ministre a rappelé la nécessité d'une action multilatérale, voire d'une diplomatie multilatérale dans ce contexte. Il a insisté : "Nous devons tenir les engagements de l'Accord de Paris et aller au-delà et pas le contraire ; être 'great' ne peut signifier casser le multilatéralisme pour un égoïsme dangereux".

Ensuite le ministre a abordé la réconciliation entre les Etats et au sein de les Etats, pour signaler sa grande préoccupation face aux violences qui se poursuivent dans les pays du Sahel.

Finalement Jean Asselborn a souligné l'importance d'une réconciliation au sein de nos sociétés car, la situation actuelle montre que, "le contrat social entre l'Etat et les citoyens est mis à l'épreuve".

En cours de journée la conférence ministérielle de la Francophonie a adopté quatre résolutions: une sur les océans, une pour le 30e anniversaire de la Convention de Nations unies relative aux droits de l'enfant, une troisième sur le cinquantenaire de la Francophonie et finalement une résolution sur le rôle de l'innovation dans la promotion de la science, de l'éducation et de l'économie numérique.

Le ministre Jean Asselborn a profité de la conférence pour avoir plusieurs entretiens bilatéraux en marge des travaux. Il s'est notamment échangé avec la ministre de la Culture et des Communications du Québec, Nathalie Roy, avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération du Djibouti, Mahamoud Ali Youssouf et le ministre des Affaires étrangères des Comores, Mohamed El Amine Souef. 

 

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour