Jean Asselborn a prononcé le discours d'ouverture du forum allemand sur la politique de sécurité ("Deutsches Forum Sicherheitspolitik") le 21 octobre 2019 à Berlin

Sur invitation du président de l'Académie fédérale pour la politique de sécurité ("Bundesakademie für Sicherheitspolitik"), le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn a prononcé le discours d'ouverture du forum allemand sur la politique de sécurité ("Deutsches Forum Sicherheitspolitik") le 21 octobre 2019 à Berlin.

  1. ©MAEE

    Jean Asselborn a prononcé le discours d’ouverture du forum allemand sur la politique de sécurité
  2. ©MAEE

    Jean Asselborn a prononcé le discours d'ouverture du forum allemand sur la politique de sécurité ("Deutsches Forum Sicherheitspolitik") le 21 octobre 2019 à Berlin
  3. ©MAEE

    Jean Asselborn au forum allemand sur la politique de sécurité à Berlin

 

Le forum allemand sur la politique de sécurité est l'un des événements annuels clé sur la politique de sécurité européenne. Réunissant de nombreux experts du monde de la défense et de la sécurité, il offre une plateforme unique pour des échanges de vues intensifs sur les défis actuels et futurs liés à la politique de sécurité.

Cette année, le forum se déroulait sous le thème "Eine neue Weltordnung – Was wird aus Deutschland, was aus Europa?".

Lors de son intervention le ministre Asselborn a livré son analyse des principaux défis pour l'Union européenne en matière de politique de sécurité. Il a notamment a souligné que "la fin du traité FNI, du traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire, ne doit pas conduire à une nouvelle course aux armements, qui ferait courir le risque à l'Europe de redevenir le théâtre d'un affrontement nucléaire".

Le ministre a rappelé le proverbe "quand les éléphants se battent, l'herbe est piétinée » en observant que « cela ne doit pas devenir le destin de l'Europe".

Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a par ailleurs affirmé que "pour faire avancer l'idée de la désescalade par le contrôle des armements et le désarmement, il est impératif de rechercher aujourd'hui un large accord multilatéral".

Jean Asselborn a aussi mis en avant les chantiers prioritaires pour renforcer la politique étrangère et de sécurité commune de l'Union européenne (PESC) dans les années à venir, avant de conclure en présentant la réponse de l'Union européenne à l'action militaire unilatérale lancée par la Turquie dans le nord-est de la Syrie. 

 

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour