Jean Asselborn au Conseil "Affaires générales" de l'Union européenne à Luxembourg

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a participé au Conseil "Affaires générales" de l'Union européenne, qui s’est tenu le 15 octobre 2019 à Luxembourg. 

  1. ©MAEE

    Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes, et Michael Roth, secrétaire d'État allemand chargé des affaires européennes, au Conseil "Affaires générales"
  2. ©MAEE

    Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes, et Michael Roth, secrétaire d'État allemand chargé des affaires européennes au Conseil "Affaires générales"
  3. ©MAEE

    Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes, et Michel Barnier, négociateur en chef responsable du groupe de travail de la Commission européenne chargé de la préparation et de la conduite des négociations avec le Royaume-Uni au titre de l'article 50 du traité sur l'Union européenne au Conseil "Affaires générales"

Lors du Conseil "Affaires générales (art. 50 TUE)", les ministres ont débattu de l'état d'avancement du Brexit. Des informations actualisées ont été communiquées aux ministres par le négociateur en chef de la Commission pour le Brexit, Michel Barnier.

Lors de son intervention, le ministre Asselborn a souligné que "nous nous retrouvons désormais dans une situation où il nous faut très rapidement une solution viable d'un point de vue juridique qui remplit les objectifs du backstop, qui maintient la solidarité avec l'Irlande, et qui garantit l'intégrité du marché intérieur à 100% à partir du 1er jour après le Brexit". 

Lors du Conseil "Affaires générales" (CAG), les ministres se sont penchés sur la question de l'élargissement et du processus de stabilisation et d'association en ce qui concerne l'Albanie et la république de Macédoine du Nord.

Réitérant le soutien du Luxembourg à la perspective de l'intégration européenne pour les pays des Balkans occidentaux, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a rappelé que "les pays candidats potentiels et actuels doivent démontrer des progrès clairs et tangibles dans le processus de réformes, en particulier en ce qui concerne les valeurs fondamentales de l'UE, avant tout le respect de l'État de droit. La poursuite vigoureuse des réformes nécessaires est avant tout dans l'intérêt de leurs citoyens, mais aussi dans notre intérêt". 

Le Luxembourg soutient l'ouverture des négociations d'adhésion avec la république de la Macédoine du Nord. Dans ce contexte, Jean Asselborn a fait remarquer qu' "il faut donner un signal positif pour honorer les progrès significatifs qui ont été réalisés. L'accord historique conclu par la Macédoine du Nord avec la Grèce sur la question du nom constitue un exemple pour les autres pays de la région et demande tout particulièrement une réaction de l'UE qui ne saurait rester silencieuse face à ce développement. Il convient d'honorer des engagements que nous avions déjà pris en 2005".

Le ministre Asselborn a également rappelé que le Luxembourg se rallie à la proposition de la Commission européenne de lancer les négociations d'adhésion avec l'Albanie.

Les ministres se sont ensuite penchés sur les préparatifs de la réunion du Conseil européen des 17 et 18 octobre 2019 en procédant à l'examen du projet de conclusions. Dans ce contexte, les ministres ont eu un débat sur le prochain cadre financier pluriannuel et sur le suivi du programme stratégique 2019-2024 pour l'Union. Le Conseil a également abordé les aspects internationaux du changement climatique, notamment dans la perspective de la conférence sur le climat qui se tiendra en décembre au Chili ou des décisions importantes pour la mise en œuvre de l'accord de Paris devront être prises. S'agissant de ce dernier point, le Luxembourg a plaidé en faveur d'un rehaussement des ambitions collectives. 

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour