Jean Asselborn à la 74e session de l'Assemblée générale des Nations unies

Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, a participé à la semaine ministérielle de la 74e session de l'Assemblée générale des Nations unies, du 24 au 26 septembre 2019 à New York.

  1. ©MAEE

    Ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, an le ministre des Affaires étrangères chilien, Teodoro Ribera Neumann
  2. ©MAEE

    Jean Asselborn et Carmelo Abela, ministre des Affaires étrangères et de la Promotion du commerce de Malte
  3. ©MAEE

    Jean Asselborn à la 74e session de l'Assemblée générale des Nations unies
  4. ©MAEE

    Photo de groupe
  5. ©MAEE

    Jean Asselborn et Stef Blok, ministre des Affaires étrangères du royaume des Pays-Bas
  6. ©MAEE

    Jean Asselborn à la 74e session de l'Assemblée générale des Nations unies
  7. ©MAEE

    ean Asselborn et le président de l'Institut international de la paix (IPI, International Peace Institute) Terje Roed-Larsen
  8. ©MAEE

    Ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, an le ministre des Affaires étrangères chilien, Teodoro Ribera Neumann
  9. ©MAEE

    Jean Asselborn à la 74e session de l'Assemblée générale des Nations unies
  10. ©MAEE

    Jean Asselborn et Rebeca Grynspan, secrétaire générale du Secrétariat général ibéro-américain (SEGIB)
  11. ©MAEE

    Jean Asselborn à la 74e session de l'Assemblée générale des Nations unies

 

Compte tenu de l'intérêt du Luxembourg d'accéder au statut d'État observateur associé de la Conférence ibéro-américaine, le ministre Asselborn a rencontré le jeudi 26 septembre la secrétaire générale de la Conférence, Rebeca Grynspan, pour faire le point sur les évolutions en Amérique latine et pour examiner les moyens de renforcer la coopération entre le Luxembourg et les États membres de la Conférence ibéro-américaine.

Le ministre Asselborn a également rencontré son collègue, le ministre des Affaires étrangères et de la Promotion du commerce de Malte, Carmelo Abela, pour signer un accord bilatéral relatif à la protection réciproque et à l'échange d'informations classifiées.

Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a ensuite participé à un événement organisé par l'Alliance pour le multilatéralisme, qui s'est réunie pour la première fois à New York au niveau ministériel. Cette Alliance représente un cadre souple de coopération rassemblant les États engagés pour renforcer le multilatéralisme et la coopération internationale. Le Luxembourg soutient les initiatives lancées dans le cadre de l'Alliance pour le multilatéralisme, notamment celle visant à promouvoir le respect du droit international humanitaire.

À l'invitation de Miguel Ángel Moratinos, haut représentant pour l'Alliance des civilisations des Nations unies (UNAOC), le ministre Asselborn a participé à une table ronde de haut-niveau. Créée en 2005, l'Alliance des civilisations constitue un outil de diplomatie préventive du secrétaire général des Nations unies visant à améliorer et favoriser le dialogue et la coopération entre les nations et les peuples de cultures et de religions diverses, ainsi qu'à prévenir et lutter contre la polarisation et l'extrémisme.

Dans son intervention, Jean Asselborn a souligné que "pour le Luxembourg, il est plus important que jamais de soutenir un modèle de coopération internationale positive, car les principaux défis auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui - changement climatique, inégalités socio-économiques, conflits, progrès technologiques, migration, mondialisation - ne peuvent être résolus que de manière collective, et principalement par une approche multilatérale efficace, au cœur de laquelle se trouvent les Nations unies".

Le ministre Asselborn a par ailleurs mis en exergue que "le Luxembourg est un fervent adepte d'un ordre international fondé sur les règles, les droits et les lois" en ajoutant que "nous avons toujours joué notre rôle dans la protection des droits de l'homme universels, la préservation de la paix et de la sécurité internationales et la promotion du développement socio-économique pour tous".

Le ministre Asselborn a par ailleurs représenté le Luxembourg au premier dialogue de haut niveau sur le financement du développement depuis l'adoption du programme d'action d'Addis-Abeba en 2015.

Le chef de la diplomatie luxembourgeoise y a souligné que "les défis devant nous sont énormes, et les nombreuses crises et situations d'urgence, comme par exemple les incendies qui ravagent la forêt tropicale en Amérique du Sud, illustrent l'envergure de l'urgence et l'importance de notre engagement que nous devons à notre planète".

Jean Asselborn a rappelé l'effort continu du gouvernement luxembourgeois en matière d'aide publique au développement (APD), à laquelle il continuera de consacrer 1% du revenu national brut, en précisant que les fonds climatiques versés par le Luxembourg sont additionnels à l'APD. Le ministre a présenté des initiatives de financement innovantes prises par le Luxembourg, notamment avec le Fonds d'équipement des Nations unies. Il a observé que la communauté internationale, chacun selon ses possibilités, dispose des moyens pour réaliser les objectifs du Programme de développement durable à l'horizon 2030 et de l'Accord de Paris: "il est de notre responsabilité de créer les partenariats nécessaires et de rediriger les ressources pour atteindre ces objectifs".

Pour conclure, le ministre Asselborn a eu une entrevue avec son collègue chilien, le ministre des Affaires étrangères Teodoro Ribera Neumann, afin de renforcer les relations politiques et économiques entre le Luxembourg et le Chili. L'entrevue a permis de procéder à la signature d’un accord bilatéral mutuellement bénéfique dans le domaine des services aériens.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour