Déclaration de Jean Asselborn sur les tensions dans le Golfe autour de la saisie du pétrolier Stena Impero

Le ministre des Affaires étrangères et européennes Jean Asselborn est très préoccupé par l'incident survenu le 19 juillet dernier, lors duquel les forces iraniennes ont embarqué sur le pétrolier Stena Impero battant pavillon britannique, dans le détroit d'Ormuz, et l'ont saisi avec ses 23 membres d'équipage. Compte tenu des tensions qui continuent de marquer la situation dans le Golfe, le chef de la diplomatie luxembourgeoise fait la déclaration suivante:

"La liberté de navigation dans le monde et dans le Golfe en particulier est de la plus haute importance et nous prenons le cas de la saisie du pétrolier Stena Impero très au sérieux. Le droit international prévoit que le droit de passage pacifique ne soit pas entravé. Ce droit doit être respecté par tous.

Nous savons à quel point le détroit d'Ormuz est important pour le commerce international. Il est donc essentiel que la liberté de navigation soit maintenue et que tous les navires puissent circuler librement et en toute sécurité dans la région.

 Comme nos partenaires européens, nous sommes solidaires du Royaume-Uni et demandons au gouvernement iranien de prendre immédiatement des mesures décisives pour libérer le pétrolier Stena Impero ainsi que son équipage. Il importe que l'Iran respecte pleinement les normes internationales en matière de liberté de navigation.

 Nous appelons à la retenue et à la désescalade.

 Le Luxembourg partage l'approche du Royaume-Uni selon laquelle la priorité est de faire baisser les tensions dans la région et de résoudre le différend par la voie de la diplomatie. J'espère qu'une issue pacifique pourra être trouvée dans les meilleurs délais."

Communiqué par le minisère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour