Jean Asselborn à la réunion informelle des ministres de la Justice et des Affaires intérieures "JAI" de l'UE à Helsinki

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, ministre de l'Immigration et de l'Asile, Jean Asselborn, a participé les 17 et 18 juillet à la réunion informelle des ministres de la Justice et des Affaires intérieures (JAI) qui s'est tenue à Helsinki.

  1. ©MAEE

    Point de presse avec Jean Asselborn
  2. ©MAEE

    Photo de famille
  3. ©MAEE

    (de g. à dr.) Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes, ministre de l'Immigration et de l'Asile; Jānis Bordāns, ministre de la Justice de Lettonie; Matteo Salvini, ministre de l'Intérieur de la République italienne

 

Lors d'un dîner organisé par la Présidence finlandaise le 17 juillet, les ministres en charge de la politique de migration se sont penchés sur un système de gestion des débarquements en Méditerranée après une opération de sauvetage.

Lors de son intervention le ministre Asselborn s'est exprimé en faveur d'un mécanisme clair pour la distribution des personnes sauvées. "Il faut sortir d'une logique de quelques États membres solidaires" a fait remarquer Jean Asselborn.

De plus, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a lancé un appel à soutenir davantage les efforts du HCR et de l'OIM afin que toutes les infrastructures d'accueil en Libye soient gérées par la communauté internationale. Rappelant la nécessité de ne pas laisser seuls les États membres de première ligne, le ministre Asselborn a par ailleurs souligné l'importance de "trouver des solutions pour accueillir les quelques centaines de personnes sauvées par an en Méditerranée".

La session de travail du 18 juillet a permis d'aborder en profondeur l'avenir de la politique de l'immigration et de l'asile européenne.

Partageant le constat que les pays membres de l'UE doivent travailler de manière préventive pour limiter les arrivées primaires, le ministre Asselborn a expliqué que: "si nous recherchons la coopération avec les pays tiers en matière de contrôle des flux migratoires et en matière de réadmission, nous devons leur offrir en contrepartie des voies d'accès légales. Leur coopération dépend étroitement de l'équilibre entre incitation et dissuasion".

Pour ce qui est  du manque de solidarité entre les États membres, le ministre Asselborn a mis en exergue que: "Tant que des États membres tentent de maximiser les responsabilités des autres et de minimiser les siennes, notre intérêt global de l'UE, une politique migratoire européenne, reste impossible."

Le ministre a par ailleurs attiré l'attention sur le fait que les mouvements secondaires mettent directement à l'épreuve la cohésion dans notre espace de libre circulation.

Dès la mise en place de la nouvelle Commission, il est, selon de ministre Asselborn, «impératif de relancer les travaux pour concrétiser la réforme du paquet asile, harmoniser les approches nationales pour limiter les mouvements secondaires, dépasser une solidarité homéopathique, ouvrir des voies d'accès légales et approfondir la coopération avec les pays d'origine et de transit afin d'augmenter le taux de retour". Ceci tout en en signalant que la concrétisation des réformes dépend prioritairement de la volonté politique des États membres de l'UE.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour