Jean Asselborn à la Conférence mondiale pour la liberté des médias à Londre

Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, a participé le jeudi 11 juillet 2019 à la Conférence mondiale pour la liberté des médias, sur invitation des ministres des Affaires étrangères du Royaume-Uni et du Canada.

  1. ©MAEE

    Jean Asselborn à la conférence mondiale pour la liberté des médias à Londres
  2. ©MAEE

    Jean Asselborn à la conférence mondiale pour la liberté des médias à Londres
  3. ©MAEE

    Jean Asselborn signant le "Global Pledge on Media Freedom" pour le Luxembourg

 

La conférence, qui a été la première en son genre, a été consacrée à la protection de l'espace civique et médiatique et a rassemblé 1.500 invités, dont une soixantaine de ministres. Elle a offert une plate-forme permettant aux décideurs et aux experts d'avoir des échanges de vues approfondis sur la protection des journalistes, la lutte contre l'impunité des violences envers les journalistes, ainsi que sur l'amélioration des cadres législatifs nationaux en matière de liberté de la presse, tout comme sur le renforcement de la confiance envers les médias et sur la lutte contre la désinformation.

Lors de son intervention, le ministre Asselborn a rappelé que le respect de la séparation des pouvoirs et de l'indépendance de la justice vont de pair avec la liberté de la presse. Dans ce contexte, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a regretté une tendance vers une régression de cette liberté de presse dans certains pays, y inclus au sein de l'Union européenne.

Le ministre Asselborn a par ailleurs souligné l'importance du maintien des libertés fondamentales ainsi que des valeurs communes sur lesquels l'Union européenne se base et qui constituent les piliers d'une démocratie libérale et d'une société ouverte.

Rappelant que le Luxembourg s'est engagé à "placer la protection de l'espace civique, des défenseurs des droits de l'Homme, des professionnels des médias et des journalistes au cœur de sa diplomatie des droits de l'Homme", le ministre Asselborn s'est félicité que cette initiative renforcera la liberté de presse et la protection des journalistes.

Pour conclure, le ministre a lancé un appel aux gouvernements de "reconnaître qu'ils doivent protéger le journalisme dans l'intérêt public" en ajoutant que "notre engagement en faveur de la liberté des médias peut être mondial, mais il doit commencer chez nous en redoublant nos engagements en matière de protection des droits de la personne, de la démocratie et de la primauté du droit".

En marge de la conférence, le ministre a signé au nom du Grand-Duché le "Global Pledge on Media Freedom" par lequel les signataires manifestent leur volonté d'agir aux niveaux mondial et national pour défendre la liberté de la presse et des médias. En signant cette déclaration, le Luxembourg rejoint la "Media Freedom Coalition", un groupement d'États like-minded qui s'engagent pour la liberté de la presse et des médias et la sécurité des personnes qui travaillent dans ce secteur.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour