Visite de travail de Jean Asselborn en Pologne

Sur invitation du ministre des Affaires étrangères de la Pologne, Jacek Czaputowicz, le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, a effectué une visite de travail à Varsovie, le 10 juillet 2019.

  1. ©MAEE

    Conférence de presse conjointe
  2. ©MAEE

    Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes et les consuls honoraires du Luxembourg en Pologne
  3. ©MAEE

    Entrevue de Jean Asselborn avec Konrad Szymański, secrétaire d’État aux Affaires européennes polonais
  4. ©MAEE

    Entreveu de Jean Asselborn avec Jacek Czaputowicz, ministre des Affaires étrangères de la Pologne
  5. ©MAEE

    Entrevue de Jean Asselborn avec Grzegorz Schetyna, président de la commission des Affaires étrangères du Sejm

 

Au cours de sa visite à Varsovie, le ministre Asselborn a rencontré son homologue polonais Jacek Czaputowicz et a eu une entrevue avec le secrétaire d'État aux Affaires européennes, Konrad Szymański. 

Les discussions entre le ministre Asselborn et le ministre Czaputowicz ont permis de faire le point sur les relations bilatérales, dont notamment les relations économiques et commerciales qui sont en plein essor – le Luxembourg étant le troisième plus gros investisseur direct étranger en Pologne – ainsi que d'aborder les grands dossiers de l'actualité politique européenne et internationale.

L'entrevue entre le chef de la diplomatie luxembourgeoise et polonaise a été suivie d'une conférence de presse conjointe.

"L'intensité de l'échange avec le ministre Czaputowicz fut un signe clair de notre volonté et de la nécessité d'agir ensemble, en tant qu'Européens, face aux défis auxquels nous sommes confrontés chez nous et sur la scène mondiale", a fait remarquer le ministre Asselborn.

Selon le chef de la diplomatie luxembourgeoise, le Brexit, la mise en place de la nouvelle Commission européenne, la gestion des flux migratoires, la montée des populismes et les questions liées au respect de l'État de droit sont des enjeux prioritaires auxquels il convient de trouver des réponses qui peuvent être portées par tous les États membres.

De manière générale, le ministre Asselborn a souligné que: "Je ne m'attends pas à ce qu'on trouvera des réponses à toutes nos questions du jour au lendemain, mais voici la preuve que le dialogue reste le meilleur, sinon le seul chemin vers une solution et des résultats concrets."

Rappelant que les discussions au Conseil de l'UE ont abouti à une prise de conscience que le respect des principes de l'État de droit est une condition sine qua non au bon fonctionnement de l'UE et de son marché intérieur, le ministre Asselborn s'est dit confiant que la Pologne mettra en œuvre les jugements de la Cour de justice de l'UE en la matière. Il a également fait part de son espoir qu'il soit possible d'aboutir à un règlement satisfaisant de toutes les autres questions en suspens relatives à l'État de droit en Pologne dans le cadre de la procédure actuelle au titre de l'article 7.

S'agissant du dossier de la migration, le ministre Asselborn a rappelé que l'UE est fondée sur la solidarité et la responsabilité. De ce fait, tous les États membres devraient s'engager à trouver ensemble des solutions dignes et humaines. 

Les rencontres du ministre Asselborn avec les autorités polonaises ont en outre permis de passer en revue l'actualité régionale, en faisant le point sur la situation dans les Balkans occidentaux et en abordant en profondeur les perspectives pour l'Ukraine suite à l'investiture du nouveau président ukrainien.

Le ministre a également effectué une visite de courtoisie auprès du Vice-Maréchal du Sejm, Malgorzata Gosiewska et auprès de Grzegorz Schetyna, président de la commission des Affaires étrangères du Sejm.

Saisissant l'occasion de son déplacement en Pologne, le ministre Asselborn a par ailleurs rencontré les Consuls honoraires du Luxembourg en Pologne pour faire le point sur le développement des relations culturelles et économiques entre la Pologne et le Luxembourg.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour