Jean Asselborn au Conseil "Affaires générales" de l'Union européenne

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a participé au Conseil "Affaires générales" de l'Union européenne, qui s'est tenu le 18 juin 2019 à Luxembourg. 

  1. ©MAEE

    Jean Asselborn et Johannes HAHN, Commissaire européen,Commissaire européen à l'élargissement et à la politique européenne de voisinage
  2. ©MAEE

    Marija PEJČINOVIĆ BURIĆ, Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et européennes de la Croatie, George CIAMBA, ministre-délégué aux Affaires européennes de la Roumanie, Jean Asselborn et Ekaterina Zakharieva, ministre des Affaires étrangères de la Bulgarie

 

Les ministres ont débattu sur le prochain cadre financier pluriannuel. Ils ont procédé à un échange de vues sur le projet révisé de cadre de négociation que leur a adressé la présidence roumaine à la suite d'une série de discussions techniques et politiques menées au sein du Conseil.

Les ministres se sont ensuite penchés sur le paquet élargissement 2019 présenté par la Commission le 29 mai. Le Luxembourg estime que le processus d'élargissement de l'Union européenne dispose d'un pouvoir de transformation positif dans les Balkans occidentaux et constitue ainsi un investissement dans la paix et la stabilité en Europe.

Dans le droit fil des conclusions du Conseil "Affaires générales" de juin 2018, le Luxembourg peut apporter son soutien à la proposition de la Commission européenne de lancer les négociations d'adhésion avec la République de Macédoine du Nord, ainsi qu'avec la République d'Albanie. Le lancement du processus de négociation permettra à ces deux pays de se concentrer davantage sur les réformes nécessaires, tandis que l'UE obtiendra un outil précieux pour suivre de près leurs progrès individuels.

A ce sujet le ministre Asselborn a souligné que pour la Macédoine du Nord le Conseil se doit de donner une réponse positive, eu égard notamment à l'accord historique sur le nom et les avancées faites par un pays qui est candidat depuis 2005. Bien que l'approfondissement de l'UE soit important, il compte tout autant de consolider la dynamique positive a précisé le ministre Asselborn.

Le Conseil a énoncé l'intention de revenir sur le sujet de la Macédoine Nord et de l'Albanie au plus tard en octobre 2019.

Enfin, dans le contexte du semestre européen 2019, le Conseil a examiné un rapport horizontal sur les recommandations par pays.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour