Jean Asselborn à New York et à Washington

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, se rendra à New York pour effectuer une visite de travail au siège de l'Organisation des Nations Unies ainsi qu'à Washington pour participer à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'OTAN, du 1er au 4 avril 2019. 

Le lundi 1er avril, le ministre Asselborn aura une réunion de travail à New York avec Miguel Ángel Moratinos, le Haut-Représentant des Nations Unies pour l'Alliance des civilisations. Il s'agit de la première rencontre entre le ministre Asselborn et le Haut-Représentant Moratinos depuis la prise de fonction de ce dernier en janvier 2019. La rencontre permettra de se pencher sur les grands dossiers de l'actualité politique internationale et de faire notamment le point sur la situation au Moyen-Orient.

Le 2 avril, le chef de la diplomatie luxembourgeoise déposera auprès du Secrétaire général des Nations Unies l'instrument de ratification des amendements à l'article 8 du Statut de Rome de la Cour pénale internationale adoptés le 14 décembre 2017. Ces amendements renforcent le Statut en y ajoutant trois crimes de guerre. Le Luxembourg sera ainsi le premier État partie au Statut de Rome à ratifier ces amendements, ce qui témoigne de son engagement constant en faveur de la justice pénale internationale.

Le même jour, le ministre Asselborn se rendra à Washington afin de participer à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'OTAN, les 3 et 4 avril 2019. La réunion ministérielle, présidée par le Secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, permettra de célébrer le 70ème anniversaire de l'Alliance atlantique, dont le Luxembourg est un des 12 Etats fondateurs. 

La réunion de Washington permettra aux ministres d'avoir un débat politique sur les moyens de répondre aux menaces et aux défis auxquels l'Alliance fait face en ce moment.

La première session de la réunion du 4 avril sera consacrée à l'état général des relations avec la Russie, en mettant un accent particulier sur les deux questions qui inquiètent particulièrement l'Alliance : la situation après les violations par la Russie du Traité FNI qui ont amené les États-Unis à annoncer leur retrait de ce traité, et la situation en Ukraine et en Mer noire, cinq ans après l'annexion de la Crimée et compte tenu des récents incidents près du détroit de Kertch.

La deuxième session de travail sera consacrée au terrorisme et aux nouvelles questions de sécurité stratégique. Les ministres se pencheront sur la situation au Moyen-Orient et en Afrique du Nord ainsi que sur les implications du processus de paix en cours en Afghanistan sur l'engagement futur de l'OTAN dans ce pays. Cette session permettra également d'évaluer l'action de l'OTAN dans la lutte contre le terrorisme, à travers ses opérations (Afghanistan, Irak, participation à la coalition globale contre Daech) et ses activités de renforcement des capacités de défense des pays partenaires.

Les ministres des Affaires étrangères de l'OTAN concluront leurs travaux par un déjeuner de travail lors duquel ils auront un échange de vues sur le partage du fardeau au sein de l'Alliance atlantique.

En marge de la réunion ministérielle, Jean Asselborn aura également une entrevue bilatérale avec le Secrétaire d'Etat américain, Mike Pompeo. 

Lors de son déplacement à Washington, Jean Asselborn se rendra, enfin, au cimetière national d'Arlington pour déposer, ensemble avec son homologue belge Didier Reynders, une gerbe devant le monument de la Bataille des Ardennes, en hommage aux soldats américains tombés durant cette bataille décisive de la Seconde Guerre mondiale, dont on commémorera ce décembre le 75ème anniversaire.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

 

Dernière mise à jour