Jean Asselborn au Conseil "Affaires étrangères" de l'Union européenne, le 18 mars 2019 à Bruxelles

Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, participera au Conseil "Affaires étrangères" de l'Union européenne, le 18 mars 2019 à Bruxelles.

Le Conseil commencera par une séance publique commémorant le cinquième anniversaire de l'annexion illégale de la Crimée par la Russie en mars 2014. La position européenne de non-reconnaissance de l'annexion de la Crimée et de Sébastopol sera rappelée à cette occasion.

Les ministres auront ensuite un débat sur les questions d'actualité, ce qui permettra de passer en revue les dossiers les plus pressants à l'ordre du jour international, notamment le suivi de la situation en Crimée et de l'incident de novembre dernier près du détroit de Kertch, ainsi que les derniers développements en République centrafricaine, en Syrie, au Venezuela et en Algérie.

Ils se pencheront par ailleurs sur la République de Moldova et sur le processus politique en cours dans ce pays en vue de la formation d'un nouveau gouvernement, suite aux élections parlementaires de février dernier.

Le déjeuner de travail des ministres, en présence de leur collègue de la République populaire de Chine, le conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères Wang Yi, sera l'occasion de faire le point sur les relations entre la Chine et l'Union européenne.

Après le déjeuner, les ministres évoqueront le Yémen, afin d'explorer des pistes concrètes de soutien de l'UE à la mise en œuvre de l'accord de Stockholm de décembre dernier, visant notamment à résoudre la situation alarmante autour du port de Hodeïda.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour