François Bausch a rencontré Paulo Jorge Brito Lopes et Nuno Pinheiro Torres, directeurs politiques de Défense du Cabo Verde et du Portugal

En date du 15 mars 2019, François Bausch, ministre de la Défense, a rencontré Paulo Jorge Brito Lopes et Nuno Pinheiro Torres, directeurs de politique de Défense du Cabo Verde respectivement du Portugal.

©MAEE-Direction de la défense
François Bausch en compagnie de Paulo Jorge Brito Lopes, directeur de politique de Défense du Cabo Verde à sa droite et Nuno Pinheiro Torres, directeur de politique de Défense du Portugal à sa gauche

 

En août 2018, à Praia (Cabo Verde) a été signée une coopération trilatérale en matière de défense. Dans le cadre de cette coopération trilatérale, les parties prenantes se sont engagées à identifier des projets communs en matière de défense sur la base du Plan stratégique de développement de la garde côtière du Cabo Verde (2017-2027) et du Plan d'action pour la sécurité et la stabilité au Cabo Verde.

Lors de l'entrevue, François Bausch a rappelé que l'objectif principal du Luxembourg est d'investir dans des projets ciblés au Cabo Verde, en poursuivant une approche durable à deux voies qui comprend des formations opérationnelles d’une part et la fourniture d’équipement d’autre part.

"Les excellentes relations entre nos trois pays s'inscrivent parfaitement dans la politique 3D (diplomatie, défense et développement) du Luxembourg", a précisé le ministre Bausch.

Communiqué par la Direction de la défense

 

Dernière mise à jour