Visite de Jean Asselborn à Tachkent en Ouzbékistan

Sur invitation du ministre des Affaires étrangères de l'Ouzbékistan, Abdoulaziz Kamilov, le ministre des Affaires étrangères et européennes Jean Asselborn s'est rendu le 6 mars 2019 à Tachkent pour une visite de travail.

  1. ©MAEE

    Jean Asselborn avec Abdoulaziz Kamilov, ministre des Affaires étrangères de l’Ouzbékistan
  2. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le premier vice-ministre des Transports de l'Ouzbékistan, Ilkhom Makhamov
  3. ©MAEE

    Intervention de Jean Asselborn lors du séminaire organisé par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) à Tachkent

 

À cette occasion, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a rencontré son collègue de l'Ouzbékistan, Abdoulaziz Kamilov, pour un déjeuner de travail.

Les discussions avec le ministre Kamilov ont porté sur les relations bilatérales, la situation dans la région de l'Asie Centrale, ainsi que le processus de paix en Afghanistan. Le ministre ouzbek était intéressé d'entendre les impressions du ministre Asselborn suite à son déplacement la veille à Kaboul et à Mazer-i-Sharif. Jean Asselborn a saisi l'occasion pour examiner avec son homologue les moyens de renforcer les relations bilatérales entre l'Ouzbékistan et le Luxembourg au niveau politique et dans le domaine économique.

En rappelant son attachement au respect des droits de l'homme, le ministre Asselborn a salué les initiatives prises à l'initiative du Président Shavkat Mirziyoyev, en particulier la libération de prisoniers politiques et les mesures en faveur d'une plus grande tolérance religieuse et de la liberté d'expression, en formant le voeu que les progrès se poursuivent dans la durée, y compris en ce qui concerne l'enregistrement des ONG. Jean Asselborn a également salué le rôle constructif que joue l'Ouzbékistan en faveur de l'intégration régionale en Asie Centrale et pour la paix en Afghanistan.

Les deux ministres sont convenus d'approfondir le dialogue sur les évolutions en Asie Centrale, région clef pour renforcer la connectivité entre l'Europe et l'Asie. Le ministre Kamilov a loué les efforts en cours afin de mettre à jour la stratégie de l'UE pour l'Asie Centrale, en concertation étroite avec les pays de la région. Le ministre Asselborn a indiqué que le Luxembourg se tient prêt à accompagner l'Ouzbékistan dans ses projets de modernisation et de développement économique.

Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a ensuite rencontré le Premier Vice-Ministre des Transports,Ilkhom Makhamov, avec lequel il a procédé à la signature d'un protocole d'accord sur les services aériens. Les deux ministres se sont dits convaincus que ce protocole contribuera à renforcer les relations économiques bilatérales en facilitant les échanges de biens entre les continents européen et asiatique.

En fin de journée, le ministre Asselborn s'est adressé aux participants d'un séminaire organisé à Tachkent par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), avec l'appui du Luxembourg, dans le but de développer la coopération entre les pays de l'Asie Centrale pour lutter  plus efficacement contre le financement du terrorisme et les mouvements illicites de capitaux au niveau régional.

Le séminaire rassemblait des hauts fonctionnaires de six pays : Kazakhstan, Kirghizistan, Mongolie, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour