Jean Asselborn au Conseil "Affaires étrangères" de l'Union européenne à Bruxelles

Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, a participé au Conseil "Affaires étrangères" de l'Union européenne, le 18 février 2019 à Bruxelles.

  1. ©Union européenne

    Jean Asselborn en compagnie de George Katrougalos, ministre grec des Affaires étrangères et Federica Mogherini, haute représentante de l'UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité
  2. ©MAEE

    Jean Asselborn en conversation avec son homologue français, Jean-Yves Le Drian
  3. ©MAEE

    Jean Asselborn lors du Conseil

 

Le Conseil a commencé par les questions d'actualité, ce qui a permis aux ministres de passer en revue les dossiers les plus pressants à l'ordre du jour international, plus particulièrement la situation en RDC suite aux récentes élections présidentielles, mais également la situation en Biélorussie. 

Les ministres se sont ensuite penchés sur les développements récents en Ukraine, en Syrie et dans la Corne de l'Afrique.

Suite au briefing de la haute représentante de l'Union pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini, sur la Corne de l'Afrique, le ministre Asselborn a partagé ses impressions de sa visite en Éthiopie et en Érythrée, qui avait eu lieu la semaine précédente, dans le contexte de la réconciliation historique entre l'Éthiopie et l'Érythrée.  

Le ministre s'est notamment félicité de la nouvelle dynamique positive engagée dans la région, tout en mettant en garde que bon nombre de défis doivent encore être relevés.  

Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a fait remarquer qu' "il est clair que l’Union européenne doit continuer à s'engager dans la Corne de l'Afrique, en mettant un accent particulier sur l'appui aux populations les plus vulnérables, notamment à travers l'action humanitaire" tout en ajoutant qu' "il faut également garder à l'esprit que la paix et la prospérité ne peuvent se réaliser que si l'État de droit et les droits de l'Homme sont garantis. Ces valeurs devront donc rester au cœur de notre dialogue et de notre coopération avec les pays de la région."

Le déjeuner de travail a été l'occasion pour les ministres des Affaires étrangères de l'UE de faire le point sur la situation au Venezuela.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes  

Dernière mise à jour