Déplacement de Jean Asselborn en Ethiopie et en Erythrée

Sur invitation des ministres des Affaires étrangères de l'Ethiopie, Workneh Gebeyehu, et de l'Erythrée, Osman Saleh Mohammed, le ministre des Affaires étrangères et européennes, ministre de l'Immigration et de l'Asile, Jean Asselborn, se rendra en visite de travail en Ethiopie et en Erythrée du 11 au 14 février 2019.

A Addis Abeba, capitale de l'Ethiopie, le chef de la diplomatie luxembourgeoise sera reçu par la présidente de la république, Sahle-Work Zewde, avant de rencontrer son homologue éthiopien, Workneh Gebeyehu. Le 14 février, à Asmara, capitale de l'Erythrée, Jean Asselborn rencontrera notamment le ministre des Affaires étrangères, Osman Saleh Mohammed.

La visite du ministre Asselborn intervient dans le contexte du rapprochement historique intervenu entre l'Ethiopie et l'Erythrée, qui favorise une dynamique positive pour l’ensemble de la région de la Corne de l'Afrique. Les échanges de vues avec les autorités éthiopiennes et érythréennes permettront de se pencher sur les derniers développements dans ces deux pays ainsi que sur l’actualité régionale.

Les discussions auront également vocation à évoquer plusieurs dossiers bilatéraux d'intérêt commun ainsi que la situation migratoire dans la région. Jean Asselborn se rendra dans le nord de l’Ethiopie, dans la région du Tigré, frontalière de l'Erythrée, pour se rendre compte de la situation sur le terrain, dans les centres d'enregistrement et de réception et dans les camps de réfugiés.

Enfin, alors que se tient actuellement le Sommet de l'Union africaine qui a son siège à Addis Abeba, Jean Asselborn saisira l’occasion de son déplacement en Ethiopie pour rencontrer le président de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, et faire le point avec lui sur les dernières évolutions en Afrique à la lumière des discussions des chefs d'Etat et de gouvernement des pays africains.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour