Jean Asselborn au Conseil "Affaires étrangères" de l’UE à Bruxelles

Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, a participé au Conseil "Affaires étrangères", le 21 janvier 2019 à Bruxelles.

  1. ©MAEE

    Entrevue de Jean Asselborn et Linas Linkevicius, ministre des Affaires étrangères de la Lituanie
  2. ©MAEE

    Entrevue de Jean Asselborn et Didier Reynders, ministre des Affaires étrangères de la Belgique
  3. ©MAEE

    Entrevue

    Entrevue de Jean Asselborn et Stef Blok,ministre des Affaires étrangères des Pays-Bas

 

Le Conseil s'est tout d’abord penché sur les questions d'actualité, ce qui a permis aux ministres de passer en revue les problèmes pressants à l'ordre du jour international. Ce débat a notamment porté sur le Venezuela. À ce sujet, la haute représentante pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini, a informé les ministres de l'état d'avancement des travaux relatifs à la mise en place d'un groupe de contact international pour faciliter un processus politique.

Les ministres ont évoqué les derniers développements survenus en République démocratique du Congo, à la suite de l'élection présidentielle du 30 décembre 2018.

Les discussions ont également permis d'aborder les derniers développements en Syrie suite à l’annonce du retrait des États-Unis. Rappelant l'objectif de mettre fin à la violence en Syrie, de combattre le terrorisme, de promouvoir la stabilité et de trouver une solution durable au conflit, le ministre Asselborn a évoqué sa récente visite en Turquie, où il a fait part de son inquiétude par rapport à une éventuelle opération unilatérale de la Turquie au nord-est de la Syrie, qui pourrait détourner de l’action contre Daech et déstabiliser encore davantage une situation déjà extrêmement complexe.

Les ministres des Affaires étrangères ont eu une discussion sur la mise en œuvre du plan d'action contre la désinformation présenté par la Commission européenne le 5 décembre 2018, en mettant un accent particulier sur les aspects extérieurs des défis de la désinformation.

Le Conseil a également eu une discussion préparatoire en vue de la réunion ministérielle UE-Ligue des États arabes qui doit se tenir à Bruxelles le 4 février 2019, en amont du sommet prévu les 24 et 25 février à Charm el-Cheikh, en Égypte.

Enfin, le Conseil a préparé la 22e réunion ministérielle UE-ASEAN, en vue d’élever la coopération avec les pays de l’Asie du Sud-Est au niveau de partenariat stratégique.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour