Jean Asselborn à la réunion ministérielle de l’UE et l’ASEAN

Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, a participé à la réunion ministérielle de l’UE et l’ASEAN, l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est le 21 janvier 2019 à Bruxelles.

  1. ©MAEE

    Jean Asselborn à la réunion ministérielle de l’UE et l’ASEAN à Bruxelles le 21 janvier 2019
  2. ©MAEE

    Entrevue de Jean Asselborn et Saifuddin Abdullah, ministre des Affaires étrangères de la Malaisie
  3. ©MAEE

    Photo de famille
  4. ©MAEE

    Entrevue de Jean Asselborn et Don Pramudwinai, ministre des Affaires étrangères de la Thaïlande

 

La 22 réunion ministérielle UE-ASEAN a rassemblé les ministres des Affaires étrangères de l'UE et leurs homologues du Brunei Darussalam, du Cambodge, d'Indonésie, du Laos, de la Malaisie, du Myanmar, des Philippines, de Singapour, de Thaïlande et du Vietnam ainsi que le Secrétariat de l'ASEAN.

Sous la co-présidence de la haute représentante de l'Union pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini, et du ministre des Affaires étrangères de Singapour, Vivian Balakrishnan, la réunion s'est ouverte par des échanges informels sur des questions régionales et internationales, y compris les défis mondiaux comme le dérèglement climatique, le renforcement du système multilatéral fondé sur des règles ainsi que la sécurité en Asie, à la lumière de la situation au Myanmar et en Corée du Nord.

Les ministres ont également procédé à des échange sur la sécurité en Ukraine, dans le voisinage européen et au Moyen-Orient.

Cette réunion fut également l'occasion de faire le point sur les relations régionales entre l'UE et l'ASEAN ainsi que sur les efforts déployés de part et d'autre en vue d'établir un partenariat stratégique. Les ministres des Affaires étrangères ont également évoqué l'énorme potentiel économique entre nos deux régions en matière de connectivité.

Les deux parties ont également abordé les domaines prioritaires pour 2019, tels qu'une coopération renforcée en matière de sécurité, notamment la lutte contre le terrorisme, la lutte contre la criminalité transnationale, la sécurité maritime et la cybersécurité.

Saisissant l’occasion offerte par la présence de plusieurs de ses homologues asiatiques, Jean Asselborn a multiplié les entretiens bilatéraux pour faire le point sur les relations bilatérales. Il a ainsi notamment rencontré le ministre des Affaires étrangères de la Thaïlande, Don Pramudwinai ainsi que le nouveau ministre des Affaires étrangères de la Malaisie, Saiffudin Abdullah.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour