Jean Asselborn à Bruxelles le 21 janvier 2019

Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, se rendra à Bruxelles le 21 janvier 2019, afin d’y participer au Conseil "Affaires étrangères" de l’Union européenne (UE), à la réunion ministérielle de UE-ASEAN (Association of South East Asian Nations) ainsi qu’à la réunion ministérielle UE-Union africaine.

Conseil "Affaires étrangères"

Le Conseil des Affaires étrangères débutera sa session par un débat sur les questions d'actualité, qui permettra aux ministres de passer en revue les problèmes pressants à l'ordre du jour international.

Ce débat portera notamment sur le Venezuela. A ce sujet, la haute représentante pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini, informera les ministres de l'état d'avancement des travaux relatifs à la mise en place d'un groupe de contact international pour faciliter un processus politique.

Les ministres évoqueront également les derniers développements en République démocratique du Congo, suite aux élections qui se sont tenues le 30 décembre 2018.

De plus, les ministres des Affaires étrangères auront un échange de vues sur les aspects extérieurs du plan d'action de l’UE contre la désinformation.

Ils auront ensuite une discussion préparatoire en vue de la réunion ministérielle UE-Ligue des États arabes qui doit se tenir à Bruxelles le 4 février 2019, en amont du premier Sommet entre l’UE et la Ligue des États arabes prévu les 24 et 25 février 2019 en Égypte.

Pour conclure, le Conseil préparera la 22ème réunion ministérielle UE-ASEAN qui aura lieu le même jour à Bruxelles.

Réunion ministérielle UE-ASEAN

La réunion ministérielle UE-ASEAN rassemblera les ministres des Affaires étrangères de l'UE et leurs homologues des 10 États membres de l'ASEAN, l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est : Brunei Darussalam, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Myanmar, Philippines, Singapour, Thaïlande et Vietnam.

La haute représentante de l'Union pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini, et le ministre des Affaires étrangères de Singapour, Vivian Balakrishnan, coprésideront cette réunion.

Les ministres de l’UE et de l’ASEAN évoqueront la coopération sur les questions régionales et internationales, y compris les défis mondiaux, tels que le changement climatique, la cyber-sécurité et le renforcement du système multilatéral fondé sur des règles. Ils procéderont ensuite à un échange de vues sur l'évolution récente de la situation dans l'UE et dans l'ASEAN.

Cette réunion sera également l'occasion de faire le point sur les relations entre l'UE et l'ASEAN ainsi que sur les efforts déployés en vue de les élever à un partenariat stratégique.

Réunion ministérielle UE-Union africaine (UA)

La réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE avec leurs homologues de l’UA portera sur trois volets: (1) le volet paix, sécurité et gouvernance, notamment sur base du Mémorandum d’entente sur la paix, la sécurité et la gouvernance signé en mai 2018; (2) le volet économique, en faisant le lien entre la zone de libre-échange continentale décidée en mars 2018 au niveau de l’UA et l’initiative de l’Alliance Afrique-Europe pour des emplois et des investissements durables lancée en septembre 2018 par le Président de la Commission européenne; et (3) la coopération pour promouvoir un multilatéralisme efficace.

La réunion ministérielle vise à faire le suivi du 5èmw Sommet UA-UE, qui a réuni les Chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA et de l’UE en novembre 2017 à Abidjan autour de la thématique "Investir dans la jeunesse pour un avenir durable".

En marge de ces réunions, des entrevues bilatérales sont prévues entre le chef de la diplomatie luxembourgeoise et ses collègues du Mali, de la Malaisie et de la Thaïlande.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour